Biodiversité : des millions d

Dans les années 1730, le botaniste suédois Carl von Linné a établi un ensemble de règles pour classer les espèces. Il a déterminé qu’une catégorie fondamentale regroupait des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent s’accoupler les uns avec les autres. Depuis, les scientifiques ont répertorié plus de 1,7 million d’espèces. C’est énorme mais loin d’être terminé ! En effet, on estime qu’il reste au minimum 3 millions d’espèces à découvrir. Certains spécialistes parlent même de 100 millions d’espèces encore inconnues !

Des millions d’espèces à découvrir

L’infographie ci-dessous proposée par National Geographic présente la quantité d’espèces déjà découvertes vs celles qui sont encore à découvrir par embranchement : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, crustacés, mollusques, arachnides et insectes.

Si la communauté scientifique connaît presque toutes les espèces qui constituent « la grande faune » comme les mammifères ou les oiseaux entre autres, elle est bien loin du compte en ce qui concerne les invertébrés. On estime par exemple qu’il reste encore 4 millions d’insectes à découvrir par les générations futures d’explorateurs. De nombreuses espèces encore inconnues à ce jour sont très certainement en voie d’extinction.