De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin pour vraiment récupérer ?

444
De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin pour vraiment récupérer ?

Pendant longtemps, les 8 heures de sommeil par jour étaient considérées comme optimales. Maintenant, on sait que chaque personne a besoin d’un sommeil différent. Dans cet article, on t’apprend ce qu’il se passe quand tu dors trop ou pas assez et comment trouver ton temps sommeil idéal.

Sommaire

  1. Pourquoi le sommeil est important ?
  2. Combien d’heures de sommeil sont optimales ?
  3. Voilà comment connaître ton temps de sommeil idéal
  4. Que se passe-t-il quand je ne dors pas assez ?
  5. Que se passe-t-il quand je dors trop ?
  6. Que faire en cas de troubles du sommeil ?
  7. Bilan

Tu es toujours sous stress, tu ne te sens pas au top le matin et tu as l’impression de ne pas avoir bien dormi ? Alors peut-être que tu as trop ou pas assez dormi. Peut-être que ton sommeil est trop perturbé, raison pour laquelle malgré un temps de sommeil suffisant, tu n’es pas reposé(e). Oui, parce qu’un sommeil réparateur est crucial.

1. Pourquoi le sommeil est important ?

Le sommeil est important pour tes capacités physiques et mentales. Pendant la nuit, ton organisme s’occupe de filtrer et d’évacuer les éléments nuisibles que tu as ingéré pendant la journée avec ton alimentation. De son côté, ton cerveau traite toutes les informations du jour. Dormir, pour ton cerveau c’est comme la réinitialisation d’un portable ou d’un ordinateur.

Tu as besoin de plus de sommeil après le training

Si tu t’entraînes souvent, il est vraiment important que tu dormes suffisamment. Que tu souhaites développer tes muscles ou perdre du poids : pour que ton organisme puisse traiter les changements, il doit avoir assez d’énergie à disposition. Qu’il reçoit grâce à de bonnes protéines et à un sommeil suffisant.

Notre conseil : notre tisane Soirée relaxante est 100 % bio. Avec de la mélisse, de la réglisse et de la lavande, elle te permet d’oublier doucement tout le brouhaha de ta journée.

180628   FS   SEO ©foodspring
Tisane Soirée Relaxante foodspring

Découvrir la tisane Soirée relaxante

2. Combien d’heures de sommeil sont optimales ?

Malheureusement, il n’y a pas de règle générale concernant le nombre d’heures idéal. Tout dépend de ton âge, de ton quotidien, de ta santé et aussi de tes gènes.

Les bébés et les petits enfants ont besoin de presque 14 heures de sommeil. Les enfants et les adolescents ont besoin d’environ 9-11 heures et il est recommandé aux adultes de dormir entre 7 et 9 heures.

On peut donc voir que 8 heures restent une bonne ligne directrice, même si chaque personne a des besoins différents. Certain(e)s n’ont besoin que de 5 heures pour bien attaquer la journée, pour d’autres 9 heures ne suffisent pas.

SI tu t’entraînes régulièrement, cela peut avoir des influences sur ton sommeil. Tu as peut-être remarqué que tu as besoin de bien plus de sommeil les jours où tu as fait ton training. Tout simplement parce que ton corps a besoin de plus de temps pour se remettre du work-out.

Notre conseil : notre protéine bio contient, entre autres, de la protéine de caséine qui se digère lentement. Ainsi, tes muscles sont fournis pendant plus longtemps en protéines et peuvent travailler toute la nuit sur leur régénération.

Découvrir la protéine bio

Il existe un test très simple pour savoir combien d’heures sont suffisantes pour toi. Sur 3 jours : le soir, va au lit dès que tu es fatigué(e) sans mettre de réveil et lève-toi seulement quand tu sens que tu es reposé(e) à 100 %.

Note pendant les 3 jours combien d’heures tu as dormi. Ensuite, il te suffit d’additionner les 3 différents laps de temps et de diviser par 3 le résultat. Tu auras donc la moyenne de ton temps de sommeil naturel.

4. Que se passe-t-il quand je ne dors pas assez ?

Si tu manques régulièrement de sommeil, tu risques de tomber plus facilement malade puisque ton système immunitaire est affaibli. En plus, il est possible que ton métabolisme se déséquilibre et s’éteigne complètement. Tu brûles donc moins de calories et prends du poids plus vite.

Et comme ton cerveau ne récupère pas complètement, tes capacités mentales se dégradent. Traduction : ta mémoire se dégrade, tu entends moins bien, tu parviens moins à te bouger et même ta vue peut laisser à désirer. Beaucoup de personnes deviennent très irritables et de très mauvaise humeur quand elles dorment trop peu.

180628   FS   SEO ©Geber86
©Geber86

5. Que se passe-t-il quand je dors trop ?

Tu connais peut-être ce sentiment, cette impression d’avoir dormi beaucoup plus longtemps que d’habitude. Oui, trop de sommeil peut être mauvais pour notre corps et peut conduire à des problèmes de diabète ou à des maladies cardiovasculaires.

Trop de sommeil peut également déranger un processus de perte de poids, puisque ta circulation est tellement ralentie, que tu ne peux plus carburer à 100 %.

De cette manière, tu donnes à ton corps un signal très fort disant que ta musculature n’est pas nécessaire. Donc, il ne va pas se fatiguer à continuer de la développer. Le contraire peut arriver aussi : Une masse musculaire moindre brûle moins de calories et tu perds moins de poids.

6. Que faire en cas de troubles du sommeil ?

Il existe plusieurs possibilités pour combattre les troubles du sommeil. Un quotidien bien régulé est toujours un avantage, afin que le corps puisse s’adapter à un rythme déterminé.

Tu as du mal à déconnecter ? Les méthodes de relaxation peuvent être une bonne solution pour toi. La relaxation ciblée te prépare pour la nuit et te permet de mettre tes pensées en mode veille. Voici 16 méthodes de relaxation différentes, qui t’aideront à déconnecter plus rapidement.

Découvrir les méthodes

De manière générale, si tu es conscient(e) de tes troubles du sommeil, il est important que tu éteignes tout élément perturbateur. Bois et mange quelques heures avant d’aller au lit et va aux toilettes une dernière fois afin de ne pas te réveiller en pleine nuit.

La lumière bleue du téléphone, de la télé et de l’ordinateur est réputée pour perturber le sommeil. La solution ? Plus d’écran au moins une heure avant d’aller au lit. Prends plutôt un bouquin sympa que tu peux lire tranquillement sur le canapé jusqu’à ce que tes yeux commencent à se fermer. À ce moment-là, hop, dodo time !

7. Bilan

  • Le temps de sommeil idéal se situe entre 7 et 9 heures pour la plupart des personnes.
  • La durée de notre sommeil dépend de notre style de vie ainsi que de nos gênes.
  • Seules quelques personnes parviennent à vivre correctement en dormant très peu.
  • Dormir trop peut conduire à des problèmes de surpoids, de diabète et à des maladies cardiovasculaires.
  • Dormir trop peu conduit à des troubles de la concentration et à des problèmes d’irritabilité.
  • Les méthodes de relaxation sont la solution pour contrer ces problèmes.

Sources de l’article

Notre équipe de rédaction foodspring est une équipe de spécialistes en nutrition et en sport. Nous nous basons sur des études scientifiques pour étoffer chacun de nos articles. Si tu souhaites en savoir plus, n’hésite pas à lire notre politique éditoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici