Contraction de Grossesse douloureuse : Solutions

812

Contraction de Grossesse douloureuse
La contraction de grossesse douloureuse se fait ressentir vers le 4ème mois. Comment soulager et apaiser la douleur lors d’une contraction de grossesse ?

Contraction de Grossesse douloureuse : C’est quoi ?

Avant d’être enceinte, vous avez peut-être déjà eu ce qui s’apparente à des contractions . les spasmes que vous avez pu ressentir durant vos règles.
Une sorte de barre douloureuse qui se situe dans le bas-ventre proche d’une crampe. Cela ressemble un peu aux sensations que vous pourrez ressentir le jour J… en bien moins fort.
Les douleurs dans le bas-ventre peuvent arriver pendant la grossesse. A quelques exceptions qu’il est important d’identifier à temps . Alors il faut absolument consulter votre spécialiste dans les plus brefs délais.
Douleur de grossesse : la petite décharge électrique?
Vous pouvez aussi ressentir de petites décharges électriques au niveau du col de l’utérus. On parle aussi de crampes de quelques secondes qui s’apparentent à celle des menstruations. Il ne s’agit pas de contraction.
Ces sensations sont plutôt liées au mouvement du bébé et causées par le poids de sa tête sur le col de l’utérus. Cette situation n’est pas inquiétante et tout à fait normale. Plus la grossesse avance, plus certaines femmes en ressentiront à tout moment.

Contraction de Grossesse douloureuse : Apprenez à les distinguer

Quand vous êtes enceinte, les contractions se manifestent aussi par un ventre qui devient tout dur. En le touchant, vous pourrez sentir la tension du muscle de l’utérus.
Vous avez la sensation que votre ventre se serre très fort. Mais attention, il faut distinguer les contractions de travail des « fausses » contractions durant la grossesse : elles n’ont pas le même rôle.

Si les premières se font sentir, les deuxièmes peuvent passer inaperçues. Pour comprendre comment fonctionnent les contractions pendant la grossesse. Il est bon de commencer à les distinguer. Il existe en fait 3 types de contractions différentes :

La contractions de grossesse préparatoire

Durant le troisième trimestre de grossesse jusqu’au moment de l’accouchement, l’utérus commence à se dilater. Au début seulement occasionnellement et de façon minimale.

A lire aussi :Contraction de Grossesse : reconnaître les vraies des fausses ?

La préparation de cet organe pour l’accouchement est épisodique et les contractions sont si irrégulières que beaucoup de femmes ne s’en rendent même pas compte.
Souvent, ces contractions préparatoires ne durent pas assez longtemps pour faire penser à la femme que l’accouchement est proche. A noter que, si certaines ne s’en rendent pas compte, d’autres si, et elles peuvent également ressentir des douleurs au niveau du ventre.

Qu’est-ce que la contraction de grossesse de Braxton Hicks ?

Les contractions de Braxton Hicks sont aussi appelées “contractions irrégulières” ou “fausses contractions”. Elles peuvent survenir à partir de 4 mois de grossesse et sont parfois confondues avec les contractions de la naissance.
Elles résultent d’un durcissement de l’utérus, qui se détend après une ou deux minutes. Même si elles peuvent très douloureuses, elles se produisent à une fréquence irrégulière, ce qui les différencie des contractions au moment de l’accouchement.
Autre signe qui les différencie de ces dernières : le col de l’utérus ne se dilate pas sous l’effet des hormones.
Il n’est donc pas nécessaire d’aller à l’hôpital ou chez votre médecin si avez des contractions de temps en temps, d’intensité et de fréquence trop variables.
Une contraction de Braxton Hicks marque simplement la phase prénatale. C’est la musculature utérine qui se prépare à la naissance. Si vous en ressentez, vous pouvez les prendre comme une simple préparation aux contractions réelles, celles qui avertissent de l’accouchement prochain, arrivent.
Et rassurez-vous, même si ces “fausses contractions” s’accompagnent de douleurs, votre bébé ne les ressentira pas, bien à l’abri dans la poche de liquide amniotique.

Contraction de l’accouchement : il est temps d’aller à la maternité !

Dernier type de contractions que peut ressentir une femme enceinte : celles qui annonce la naissance de bébé. Ces contraction doit être surveillée et maîtrisés car elle est l’un des signes que l’accouchement est imminent.

A lire aussi : les quatre phases de l’accouchement

Tout d’abord, la Contraction de Grossesse douloureuse se présente comme une vague de douleur qui traverse le bas-ventre et le dos. La douleur commence lentement et augmente graduellement en intensité, jusqu’à ce qu’elle disparaisse graduellement.
Quand on parle des contractions réelles de l’accouchement, la douleur revient par vagues avec une certaine fréquence. Au fur et à mesure que l’utérus se dilate, les contractions se rapprochent dans le temps, elles deviennent plus longues, plus fortes, plus régulières.
Pour comprendre quand le temps est venu de partir vers la maternité pour accoucher. si vous avez choisi cette méthode pour donner naissance à votre enfant, il suffit de surveiller la fréquence des contractions.la contraction de grossesse de Braxton Hicks
Quand les contractions durent plus de 40 secondes, et que chaque nouvelle vague est plus douloureuse que la précédente. Cela signifie que la grossesse arrive à son terme et que bébé pointera bientôt le bout de son nez.
S’il s’agit de votre première grossesse, ne soyez pas trop pressée : entre la première contraction réelle et le début de la phase expulsive du travail, cela pourrait prendre un long moment. Si la poche des eaux s’est rompue, il est temps d’aller à l’hôpital.

Contraction de Grossesse douloureuse : solutions ?

Le repos

La première façon de réduire les douleurs est le repos ! N’hésitez pas à faire des siestes. Elles seront bénéfiques tout au long de votre grossesse pour bien d’autres choses.
N’oubliez pas la ceinture de Grossesse
Si vous devez être debout un certain temps, accordez-. Vous pouvez également adopter une ceinture de grossesse qui pourrait soulager votre dos et les ligaments. Par ailleurs, si vous devez marcher un certain temps, essayez d’éviter les talons de plus de 3cm et chouchoutez-vous avec des chaussures souples.

Buvez de la tisane

La tisane de framboisier (non de framboise!) s’avère être La plante à consommer chez la femme enceinte. Elle possède de nombreuses propriétés gynécologiques. Elle peut aider à prévenir les fausses-couches ainsi que soulager les fausses contractions.
De plus, elle demeure un excellent tonique utérin. Il est possible de la consommer dès le premier trimestre. En cas de lourd historique de fausses-couches, certaines préfèrent attendre la fin du premier trimestre.

Privilégiez des aliments riches en pyridoxine

Les contractions trop fréquentes ou trop intenses peuvent s’expliquer par une carence en vitamine B6.

A lire aussi : Déclencher l’accouchement : pourquoi et comment ?

Privilégiez des aliments riches en pyridoxine : foie, pommes de terre, bananes, carottes, rognons, haricots, lentilles, légumineuses, noix, avocats, viandes, poissons, germe de blé, son, morue, dinde, céréales à grains entiers, champignons, légumes verts feuillus.

Contraction de Grossesse douloureuse due au touchers vaginaux

Demandez à votre médecin ou sage-femme de limiter les touchers vaginaux au strict minimum. Ils peuvent en effet induire le travail.

Faites du yoga prénatal ou des sessions d’haptonomie

Le yoga vise l’harmonie du corps et de l’esprit, alors qu’on définit l’haptonomie (le toucher affectif) comme étant la science de l’affectivité et du contact psycho tactile. En plus de vous détendre, ces deux pratiques vous permettront de vous sentir plus connectée avec votre corps, et avec votre bébé.

Évitez les voyages en voiture ou en avion

Reportez vos longues excursions en voiture et en avion à plus tard, car elles provoquent des vibrations favorisant les spasmes utérins.
Si vous n’avez d’autre choix, tâchez de prendre une pause toutes les deux heures, pour vous dégourdir, boire un peu, vous reposer. Pour en savoir plus sur les déplacements durant la grossesse, prenez le temps de lire notre article Voyager durant une grossesse.

Évitez de soulever des objets lourds

Abstenez-vous également de soulever des objets trop lourds; ceci est aussi vrai en ce qui concerne vos propres enfants, malheureusement. Pour les prendre et les câliner, prenez le temps de vous asseoir avant.

Prenez un bain chaud

Si vous avez une Contraction de Grossesse douloureuse de Braxton-Hicks trop fréquentes, l’hydrothérapie demeure bénéfique pour ses effets relaxants, notamment au niveau musculaire. Prenez un bon bain chaud.
D’ailleurs, en cas de doute sur la nature des contractions ressenties. Sachez que si ces dernières s’estompent, ralentissent et finissent par disparaître une fois dans le bain.
c’est qu’il s’agissait alors de fausses contractions. Toutefois, si elles s’intensifient en durée, et également en douleur, c’est que le travail a bel et bien débuté.

la déshydratation est des causes de la Contraction de Grossesse douloureuse

Le saviez-vous? L’utérus a tendance à s’irriter et à se crisper, lorsque vous êtes déshydratée. Tout au long de la journée, prenez donc bien soin de boire suffisamment d’eau (oui, oui, même si vous avez l’impression de passer la majorité de votre temps sur la toilette…)
Si vous êtes véritablement incommodée, votre médecin pourrait vous recommander des compléments alimentaires, une cure de magnésium, voire un antidouleur adapté à votre grossesse.