conseils naturels pour mieux gérer son stress

93
conseils naturels pour mieux gérer son stress
Si le stress peut pousser à la réussite chez certains, il peut aussi, et surtout, nous faire perdre nos moyens. Pour éviter de paniquer à tout va, voici quelques solutions naturelles à adopter !

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs. Le Dr Bach  regroupait ses 38 élixirs selon sept groupes : les états de peur/stress, l’incertitude et le découragement, le manque d’intérêt pour le présent, les états de solitude, l’hypersensibilité, le désespoir et la préoccupation excessive d’autrui. Aujourd’hui, on sait aussi que les fleurs de Bach permettent également de soigner les problèmes physiques puisque la douleur a toujours un rapport avec un état émotionnel.

Il faut déterminer l’émotion que l’on souhaite traiter, avec l’aide d’un naturopathe par exemple.

On peut combiner jusqu’à six fleurs, à raison de 3 gouttes plusieurs fois par jour jusqu’à résolution du problème. Certaines compositions sont déjà prêtes à l’emploi comme l’élixir Stress qui contient de l’aigremoine, du chêne, de l’impatiente, du marronnier blanc, du pin, du pommier sauvage ainsi que de la verveine. 

Respirer et se détendre

Tout est question de psychologie alors tentez d’apprendre à vous détendre en toute situation, cela pourra vous être utile toute votre vie ! Il faut savoir que respirer de manière espacée et profondément a tendance à convaincre son propre corps que tout va bien. Ainsi, le corps détendu envoie des ondes positives au cerveau et calme le stress. Travailler sur sa respiration peut se faire dans la salle d’examens avant de commencer, par exemple. Et comme l’on sait que la veille des épreuves, il n’est souvent plus utile de réviser, alors mieux vaut se détendre en regardant un film ou en lisant un bon livre. Manger correctement pour couvrir toutes ses dépenses énergétiques est également essentiel. Tout comme passer du temps avec des personnes positives, se sentir bien aide à relativiser.

L’homéopathie

L’avantage de l’homéopathie est que le traitement est entièrement personnalisé selon les symptômes et ressentis du patient. Il est également utile d’utiliser l’homéopathie en traitement de fond, avant ses périodes de stress. Par exemple, on conseillera le remède nommé Argentum nitricum aux tempéraments pressés, sujets à des troubles digestifs. Le Phosphorus aidera lui à réguler les caractères enflammés et hyperactifs, sujets à de grandes fatigues. De son côté, Sepia calme les angoisses de ceux qui travaillent plus que de raison, au prix de leur santé ; Ignatia est efficace face à des contrariétés répétées et un stress qui se matérialise par une boule dans la gorge. Dans le cas d’anxiété d’anticipation,  on préconisera le Gelsémium qui apaise les émotions. Enfin, en cas de tendance à perdre ses moyens pendant un oral, l’Ambra grisea permet de donner de l’assurance.

Les animaux contre le stress

Vous ne le saviez peut-être pas mais les animaux sont de vrais anti-stress naturels ! En effet, la présence d’animaux aurait des effets positifs sur le système cardiovasculaire, la pression artérielle et l’humeur. Ainsi, avoir un animal de compagnie diminue le sentiment de solitude et s’en occuper est une responsabilité qui permet de mettre son stress de côté ! Les bienfaits varient selon le type d’animal. Contempler un aquarium stimule les sens, aide à la concentration et a un effet apaisant. Posséder un chien pousse à l’exercice physique. C’est également l’animal domestique le plus proche de l’homme, connu pour être très réconfortant et remonter le moral. Enfin, il paraîtrait que le ronronnement des chats enclenche chez l’humain la production de l’hormone du bonheur… Si vous avez un bar à chats près de chez vous, allez y faire un tour !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici