Quels sont les compléments alimentaires dangereux sur notre santé

1407
Quels sont les compléments alimentaires dangereux pour la santé : La consommation de compléments alimentaires tels que vitamines ou préparations peut avoir des effets néfastes sur note santé.
Nous vous invitons à lire cet article pour s’informer des risques  liés aux compléments alimentaires dangereux .

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

Selon la définition légale, il s’agit de “denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés”.
Vendus sans ordonnance, sous la forme de gélules, pastilles, comprimés, ampoules ou encore sachets de poudre, les compléments alimentaires se prennent par voie orale.
Malgré certaines ressemblances -commercialisation sous forme de doses, à la pharmacie-, ces produits ne sont pas des médicaments, et ne peuvent pas revendiquer d’effet thérapeutique.
D’ailleurs, ils dépendent du code de la consommation: la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) reçoit les déclarations de mise sur le marché et effectue des contrôles, comme elle le fait pour les autres denrées alimentaires.

Compléments alimentaires : De quoi sont-ils composés ?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines, minéraux), des substances à but physiologique (comme les probiotiques par exemple), des plantes (vigne rouge, bourrache…) ou encore des champignons, mais aussi des additifs ou des arômes.
La loi liste les composants autorisés en France et/ou en Europe.
Les boîtes doivent mentionner certaines indications obligatoires, comme le nom des catégories de nutriments, la portion journalière recommandée, et divers avertissements, notamment pour éviter que les compléments alimentaires se substituent à une alimentation équilibrée.
Certaines allégations santé sont autorisées, sur le bien-être ou le maintien de la bonne santé par exemple.

A quoi servent les compléments alimentaires ?

“Pour une très grande part de la population, le bon usage d’une alimentation variée et équilibrée suffit à apporter tous les nutriments nécessaires à la santé.
Ils peuvent avoir un intérêt dans des situations particulières, pour des groupes de populations susceptibles d’avoir un déficit nutritionnel, par exemple en lien avec le vieillissement, avec des régimes alimentaires restrictifs ou déséquilibrés (exclusion de certains aliments) ou en cas daddiction“.
En bref, ces produits sont souvent conseillés en cas de carence avérée ou de risque de carence. Florence Foucaut, diététicienne à Paris et membre de l’AFDN (Association française des diététiciens et nutritionnistes), explique que pour repérer cela, “on observe les symptômes, on fait une enquête alimentaire et une prise de sang”.
Mais elle souligne qu’il est possible, dans certains cas, de régler le problème simplement par un rééquilibrage alimentaire.

Comment bien choisir un complément alimentaire ?

Sachant cela, il peut être difficile de bien choisir un complément alimentaire. Pourtant, deux règles sont à respecter :
 1- La première consiste à choisir des produits dont la concentration et la qualité des principes actifs sont au rendez-vous.
 2- Un bon complément alimentaire doit contenir des principes actifs en quantité, et de qualité ! Certains critères sont à analyser comme la traçabilité, la fabrication, le mode de culture, etc.

A lire aussi : Comment éviter la Carence en vitamine d ?

Dans un second temps, il faut tenir compte de la nature des excipients. Ces substances ajoutées peuvent être naturelles, ou avoir une origine plus douteuse et se montrer néfastes pour la santé, comme le stéarate de magnésium.

Combien choisir un complément alimentaire

Le meilleur moyen de bien choisir ses compléments alimentaires est de se référer aux marques capables de garantir la qualité des matières premières et des excipients qu’elles utilisent, ainsi que leur traçabilité.
Les produits des gammes biologiques sont à privilégier, car moins susceptibles de contenir des ingrédients douteux.
En cas de doute, demandez conseil à votre médecin avant de débuter une cure de compléments alimentaires.

Quand faut-il prendre des compléments alimentaires 

Le premier réflexe avant de prendre un complément alimentaire est de se demander si vous en avez besoin. Le meilleur moyen de le savoir est d’en parler à votre médecin et d‘effectuer un bilan sanguin.
Le but est de savoir si vous êtes carencé ou non. Puis il faut adapter son mode de vie afin de combler cette carence. Si cela n’est pas suffisant, alors votre médecin pourra vous orienter pour ne pas tomber sous le charme des pubs des compléments alimentaires dangereux.
Quand faut-il prendre des compléments alimentaires
Avant de prendre des compléments alimentaires, il faut donc commencer par s’assurer que votre alimentation contient tous les nutriments nécessaires à votre santé.
Il faut comprendre que l’absorption par notre corps d’une vitamine contenue dans un aliment entier est toujours beaucoup plus importante que via une pilule contenant la vitamine isolée.

A lire aussi : Traitements glaucome : Comment soigner un glaucome ?

Prenons l’exemple du brocoli. Il est une excellente source de polyphénols, une substance qui nourrit nos bonnes bactéries et ainsi permet d’obtenir un puissant effet antioxydant sur notre corps.
L’absorption de brocoli sous sa forme naturelle ne donne pas les mêmes résultats que l’ingestion de gélules contenant de l’extrait de brocoli (de la poudre).
L’aliment naturel permet de produire quatre fois plus de polyphénols (mesurés dans le sang et l’urine) que les gélules.

Compléments alimentaires : Attention aux surdoses

Les vitamines en surdose que proposent certains compléments sont contre-productives voire “nocives”,  d’autant plus inutiles que les carences sont rares à cet âge de la vie”, sont de plus en plus présents sur le marché.
Concernant les antalgiques (anti-douleurs), 60 Millions reconnaît uniquement l’efficacité du paracétamol et de l’ibuprofène, et appelle à la vigilance vis-à-vis des surdoses, compléments alimentaires dangereux pour le foie.

A lire aussi : Les Top 8 aliments naturels riches en vitamine d

Pour prévenir ce type de problème, il faut éviter de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Si cela est néanmoins votre cas, notez toutes les substances contenues dans ces produits et additionnez leurs dosages.
Pensez à tenir compte également des quantités apportées par votre alimentation. Ceci est particulièrement important pour les substances qui présentent une toxicité par accumulation

Compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux 

De nombreux compléments alimentaires promettent une meilleure vitalité, santé, éclat de peau et des cheveux ou encore une meilleure mémoire, ils contiennent des minéraux, acides gras et vitamines qui jouent un rôle dans l’organisme par rapport aux promesses faites par le complément.

Compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux

Or ces minéraux, acides gras et vitamines sont naturellement présents dans notre alimentation.
Ce type de compléments alimentaires ne présente pas de risque pour la santé si les doses sont respectées et s’il n’y a pas de contre-indication médicale à leur prise (attention au risque d’interaction médicamenteuse par exemple).
Cependant ils n’ont aucune utilité dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée
Le tableau suivant indique quels aliments favoriser pour un apport en vitamines ne nécessitant pas de compléments et les actions de celles-ci dans l’organisme.

aliments favoriser pour un apport en vitamines

Ainsi en mangeant équilibré, c’est-à-dire des fruits et légumes, produits animaliers (viandes, œufs, produits laitiers, poissons gras et poissons maigres…), légumineuses, huile riche en oméga-3 et oléagineux, les apports en vitamines, minéraux et acides gras sont assurés.
Il n’est donc pas nécessaire de se complémenter (sauf sur indication médicale : pour la vitamine D par exemple en hiver l’ensoleillement est plus faible et la synthèse de cette vitamine par le corps est diminuée).
Compléments alimentaires végétaliensSeuls les végétaliens auront, par contre, besoin de se complémenter en vitamine B12 car celle-ci n’est pas synthétisée par le corps et elle se trouve dans les produits animaliers.
Ces substances, considérées à tort comme non nocives car naturelles et en accès libre, peuvent avoir une toxicité directe sur le rein (risque majeur de cancer, contenus dans ces compléments alimentaires dangereux comme pour les herbes chinoises du type Aristolochia) ou indirecte (néphrotoxicité sans cancer).
 “Tous ces composants peuvent provoquer une réaction inflammatoire au niveau du rein et entraîner une défaillance rénale aiguë”, complète la néphrologue. Ils peuvent également provoquer des calculs rénaux, comme c’est le cas pour la vitamine C (à partir de 500mg/j pris de façon régulière), la vitamine D et les compléments hyper protéinés.

A lire aussi : Complément alimentaire : risques sur notre santé

 “Même les fameux oméga 3 et oméga 6 peuvent être nocifs à forte dose”, ajoute la médecin. Tout comme les antioxydants ou les cranberries (utilisées notamment pour lutter contre les infections urinaires à répétition).
Quant à la consommation de compléments hyperprotéinés, dans le cadre d’un régime ou pour les sportifs qui souhaitent augmenter leur performances sportives, elle peut provoquer des calculs rénaux ou aggraver une pathologie rénale préexistante.
Tout comme l’abus de créatine chez ces mêmes sportifs.

Des risques avérés

Il existe en effet de nombreux cas documentés d’interactions malheureuses entre des traitements médicaux et les composés présents dans ces suppléments, débouchant sur des infarctus du myocarde, une insuffisance hépatique, des hémorragies.
“Depuis 2005, on sait également que ces compléments alimentaires dangereux riches en vitamine A font accroitre le risque de cancer chez les fumeuses, du fait d’interactions avec des composés présents dans le tabac”, détaille notre chroniqueur.
“La même année, des travaux ont montré qu’une supplémentation excessive en vitamine E est associée avec un accroissement de tous les risques de mortalité”.
De nombreuses autres vitamines sont, elles, tout simplement excrétées dans les urines si elles sont en excès, ou si elles se présentent sous une forme qui n’est pas assimilable (comme par exemple la pseudo-vitamine B12 de la spiruline).
Autrement dit, on jette son argent par la cuvette… l’argent qui pourrait être mieux employé à améliorer la qualité des repas des consommateurs.

Les compléments alimentaires pour le physique 

De nombreux cas de fraudes ont été relevés dans la catégorie des compléments alimentaires dangereux pour la perte de poids, la musculation, les régimes détox. En effet, ceux-ci présentés comme 100% naturel contenait des substances interdites (substance pharmaceutique active !).
De plus des contaminations en métaux lourds ont aussi été mesurées. Ces compléments-ci lorsqu’ils sont frauduleux (se méfier des compléments acheter par internet qui ne sont pas en provenance d’Europe) peuvent donc présenter un risque pour la santé.

Les compléments alimentaires pour le physique 

Lorsqu’un produit est contrôlé non conforme il doit être retiré du marché or si le site internet est en dehors de l’Union Européenne cela devient compliqué et les produits se retrouvent à nouveau sur le marché.
Pour une perte de poids favorisez une alimentation équilibrée et une activité physique régulière pas besoin de mettre votre santé en danger.
De plus, avec une alimentation saine et un environnement de vie peu pollué votre corps est parfaitement en mesure de se « détoxifier ».
Pour vérifier la qualité de votre environnement et réduire les sources potentielles de contamination l’application mobile Meersens vous donnera toutes les clés.
Quelques substances à risque notamment pour les populations sensibles :

compléments alimentaires à risque pour les populations sensibles

Compléments alimentaires dangereux : Quelles précautions prendre?

– On ne le répétera jamais assez : avant d’avaler n’importe quelle substance, consultez d’abord un professionnel de santé pour avis sur ces compléments alimentaires dangereux
 Privilégiez les circuits d’approvisionnement que les pouvoirs publics surveillent.
– Préférez les pharmacies à l’achat en ligne : les sites web sont difficiles à contrôler.

A lire aussi : À quoi servent les compléments alimentaires

– Lisez les étiquettes et respectez les conditions d’emploi détaillées par les fabricants.
– Évitez les prises prolongées, répétées ou multiples tout au long de l’année, sans demander conseil à un professionnel de santé.
En cas de surdosage de ces compléments alimentaires dangereux, le corps dépensera beaucoup d’énergie à éliminer le surplus.

Règles de Base

Lorsque l’on choisit de prendre un complément alimentaire, il est essentiel de garder à l’esprit quelques règles de base.
  • En choisissant et en utilisant votre complément, pensez avant tout à votre sécurité. Au moindre doute, cessez de le prendre et demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour éviter d’avaler les substances que contiennent les compléments alimentaires dangereux .
  • Ne substituez jamais un complément alimentaire au traitement que vous a prescrit votre médecin.
  • Ne succombez pas à la dernière mode concernant les compléments alimentaires. Obtenir des preuves d’efficacité nécessite du temps et du recul. Conservez votre esprit critique. Compléments alimentaires dangereux pour la santé Règles de Base
  • Repérez les promesses malhonnêtes : par exemple, les substances qui soulagent mille et un maux ou guérissent de nombreuses maladies graves, celles qui proviennent de pays exotiques, celles qui n’auraient aucun effet indésirable, celles qui sont supposées très rares, celles qui sont très coûteuses et offrent des compléments alimentaires dangereux.
  • Évitez de prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps. Les risques de surdosage (voir ci-dessous) sont réels lorsque l’on prend plusieurs produits à la fois.
  • Continuez à faire attention à votre équilibre alimentaire. Diversifiez et variez vos aliments. Respectez les recommandations générales en matière d’alimentation.

compléments alimentaires dangereux pour la santé : Achats sur Internet 

attention à l'achat de compléments alimentaires sur internetMieux vaut donc demander conseil à son médecin avant d’acheter tous ces compléments alimentaires dangereux.
Évitez de vous approvisionner sur internet, La plupart des compléments alimentaires sont dangereux en particulier s’il s’agit de produits amaigrissants ou destinés à stimuler l’érection.
Beaucoup contiennent de la sibutramine, interdite en France depuis 2010, ou du phénolphtaléine, interdit depuis 1999.
Respectez scrupuleusement les posologies indiquées et ne faites jamais plusieurs cures en même temps.
Deux produits à visées différentes (anti-fatigue et beauté par exemple) peuvent receler des composés communs, ce qui présente un risque de surdosage lié à ces compléments alimentaires dangereux.

Liste des compléments alimentaires dangereux 

Complément Alimentaire Connu sous le nom Avantages Risques
Caféine en poudre
1,3,7-triméthylxanthine.
Améliore l'attention, la performance sportive et la perte de poids.
Convulsions, arythmie cardiaque, arrêt cardiaque, possiblement la mort ; particulièrement dangereux lorsque combinée avec d'autres stimulants.
ChaparralLarrea divaricata, larrea tridentata…
Perte de poids ; améliore l'inflammation ; traite les rhumes, les infections, les éruptions cutanées, le cancer.
Problèmes rénaux, dommages au foie, possiblement la mort.
AconitAconiti tuber, aconitum, angustifolium, aconit, radix aconti…
Réduit l'inflammation, les douleurs articulaires, la goutte.
Nausées, vomissements, faiblesse, paralysie, problèmes respiratoires et cardiaques, possiblement la mort.
Consoude
Symphytum officinale…
Soulage la toux, les règles abondantes, les problèmes d'estomac et les douleurs thoraciques ; traite le cancer.
Dommages au foie, cancer, possiblement la mort.
TussilageTussilago farfara…
Soulage la toux, les maux de gorge, la laryngite, labronchite, l'asthme.
Dommages au foie, cancérogène possible.
GermandréeTeucrium…
Perte de poids ; soulage la fièvre, l'arthrite, la goutte, les problèmes d'estomac.
Des dommages au foie, l'hépatite, peut-être la mort.
Grande chélidoine
Chélidoine, chelidonium majus, herba Chelidonii
Soulage les maux d'estomac.
Dommages au foie.
Poudre d'extrait de thé vert
Camellia sinensis…
Perte de poids
Vertiges, bourdonnements d'oreilles, absorption réduite du fer ; aggrave l'anémie et le glaucome ; élève la pression artérielle et la fréquence cardiaque ; dommages au foie ; éventuellement la mort.
KavaKava kava, piper methysticum…
Réduit l'anxiété, améliore l'insomnie.
Dommages au foie, aggrave la maladie de Parkinson et la dépression, altère la conduite automobile, possiblement la mort.
LobélieLobelia inflata…
Améliore les problèmes respiratoires, aide le sevrage tabagique.
Nausées, vomissements, diarrhée, tremblements, accélération du rythme cardiaque, confusion, convulsions, hypothermie, coma, possiblement la mort.
Méthylsynéphrine
Oxilofrine, p-hydroxyéphédrine, oxyéphédrine…
Perte de poids, augmente l'énergie, améliore la performance athlétique.
Anomalies de la fréquence et du rythme cardiaques, arrêt cardiaque ; particulièrement risqué lorsque pris avec d'autres stimulants.
Huile de menthe pouliot
Hedeoma pulegioides, mentha pulegium…
Améliore les problèmes respiratoires, les troubles digestifs
Insuffisance hépatique et rénale, lésions des nerfs, convulsions, possiblement la mort.
Levure de riz rouge
Monascus purpureus…
Abaisse LDL ( « mauvais » cholestérol), prévient les maladies cardiaques.
Problèmes rénaux et musculaires, problèmes de foie, perte de cheveux ; peut amplifier l'effet des statines anti-cholestérol, augmentant le risque d'effets secondaires.
Acide usnique
Usnea…
Perte de poids, soulagement de la douleur.
Lésion hépatique.
Yohimbe
Johimbi, pausinystalia yohimbe, yohimbine, corynanthe johimbi…
Traite la faible libido, la dysfonction érectile, la dépression, l'obésité.
Augmente la pression artérielle ; provoque un rythme cardiaque rapide, des maux de tête, des convulsions, des problèmes hépatiques et rénaux, des problèmes cardiaques, des attaques de panique et possiblement la mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici