Comment traiter les troubles du sommeil ? L’univers mystérieux du sommeil

Quelles sont les causes des troubles du sommeil et l’impact sur notre quotidien ? Existe-il un traitement pour soigner l’insomnie et retrouver un bon sommeil ?

Troubles de Sommeil : Les principales causes

Les troubles du sommeil sont toutes les difficultés à trouver le sommeil ou à rester endormi. Ces insuffisances en quantité ou en qualité sont caractérisées par des reveils multiples durant la nuit entraînant une surproduction d’hormones et une perturbation du métabolisme.

Découvrez les causes principales des troubles de sommeil qui viennent perturber vos nuits

Le stress

Le stress ponctuel et le stress accumulé sont généralement les causes les plus fréquentes de troubles du sommeil de courte ou moyenne durée chez les jeunes et les adultes. Heureusement, c’est l’un des facteurs de déclenchement qui peut être le mieux contrôlé après consultation.

Dépression ou anxiété

Lorsqu’on parle de dépression clinique et d’anxiété morbide, il est très normal que le trouble du sommeil soit un symptôme indissociable qui aggrave le pronostic de ces deux maladies mentales graves.
dépression-cause-troubles-de-sommeil
Trouble de Sommeil : Les principales causes
Les patients atteints de cette pathologie sont tellement préoccupés par la tristesse et la souffrance et que cela les empêche de dormir.
[adinserter block= »2″]

Les stimulants

La dépendance aux stimulants tels que la caféine, l’alcool et la nicotine détériorent la qualité du sommeil ou peuvent entraver la réalisation de celui-ci. La mesure dans laquelle ils vous affectent varie naturellement d’une personne à l’autre.
Afin de traiter les troubles du sommeil dus à l’abus de ce type de substance, vous devriez réduire votre consommation pour constater une amélioration. Dans les cas où votre tolérance à ces substances est très faible, il est important de s’abstenir.

Les effets secondaires de certains médicaments

 Pris à des moments inappropriés, certains médicaments et antidépresseurs peuvent provoquer :

  •  Des troubles du sommeil
  • Des troubles de la mémoire
  • Des troubles du comportement
  • Des troubles de la vigilance

Lorsque vous constatez que vos médicaments provoquent des troubles du sommeil , vous devez en informer votre médecin immédiatement afin qu’il puisse faire une évaluation pour les remplacer ou modifier l’horaire .

Il est préférable de prendre un hypnotique pendant les jours que dure le traitement préscrit pour soigner les troubles du sommeil.

Douleur chronique ou aiguë

douleur-chronique-cause-troubles-du-sommeil
les principales causes des troubles du sommeil
Pour les patients souffrant de douleur modérée ou aiguë, il est difficile de dormir, et cela est bien connu des personnes qui souffrent de douleurs chroniques.
Dans ces cas, la prise d’analgésiques est de somnifères est souvent recommandé pour traiter les insomnies et les troubles du sommeil.
[adinserter block= »4″]

L’âge avancé

En vieillissant, nous sécrétons moins de mélatonine. Urant la nuit, des réveils fréquents, le sommeil devient léger et il nous constatons une difficulté à s’endormir six ou huit heures sans interruption, ce qui nous oblige à compenser les quelques heures de sommeil nocturne par une courte sieste pendant la journée.

Utilisation des appareils numériques juste avant de dormir

Les appareils numériques sont de plus en plus mis en cause dans les troubles du sommeil. Les écrans numériques contiennent une grande quantité de lumière à spectre bleu, même si vous ne vous en rendez pas compte.
Ce type de lumière interfère avec la production de mélatonine en indiquant à votre cerveau que c’est le milieu de la journée causant Insomnies, difficulté à l’endormissement, sommeils agités et éveils fréquents..

Les dîners copieux et proches de l’heure du coucher

le-diner-copieux-cause-les-troubles-du-sommeil
Comment traiter les troubles du sommeil
Il est fréquent de souffrir de troubles du sommeil si l’on ne dîne pas et que la faim nous assaille.
A l’inverse, un dîner copieux, gras et riche en protéines peut par exemple empêcher la sécrétion des neurotransmetteurs et des hormones favorables au sommeil.
[adinserter block= »5″]

Les mauvaises conditions environnementales

Certains conditions de vie rendent les troubles du sommeil plus fréquents. La pollution, le froid, la chaleur excessive ou les bruits ambiants sont des raisons plus que suffisantes pour que nous ayons du mal à nous endormir ou à nous reposer.
A lire aussi :

Comment vivre avec les troubles du sommeil ?

Pendant plusieurs mois, une équipe est entrée à pas feutrés dans la chambre à coucher de ceux qui ont un problème pour dormir. Bienvenue dans un univers mystérieux : celui du sommeil, dans le secret de nos nuits.

Quelles sont les conséquences des troubles du sommeil

Impact sur la vie quotidienne

C’est le cas de l’irritabilité et des problèmes de concentration, de la prédisposition à faire des erreurs ou à subir des accidents et d’un faible rendement au travail ou dans les études pendant la journée.
Mais il existe aussi d’autres conséquences des troubles du sommeil qui affectent votre vie quotidienne sous la forme de maladies ou de symptômes cliniques.

Troubles du sommeil et santé mentale

L’anxiété, la dépression et le trouble du sommeil sont trois bons amis car ils se soutiennent mutuellement. Si vous souffrez de l’une d’entre eux, celà nécessite une thérapie à terme, sinon vous risquez d’être visité par les deux autres pathologies, ce qui complique tout.
[adinserter block= »2″]

Métabolisme et troubles du sommeil

Lorsque le corps ne sait pas s’il doit être actif ou se reposer, les hormones peuvent être perturbées. Il est courant de souffrir d’épisodes de faim pendant les nuits blanches, et d’une faim qui vous demande de consommer des glucides.
Si vous souffrez de trouble du sommeil pendant quelques nuits chaudes en été, vous ne subirez aucune conséquence, mais si votre problème est durable, vous aurez plus de chances de souffrir d’obésité d’abord et de diabète ensuite.
Dans ce cas là , le meilleur moyen de traiter les troubles de sommeil est de trouver le moyen de vous reposer correctement.

Propension aux maladies neurodégénératives

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de la démence sénile ou de la maladie de Parkinson souffrent constemment de troubles du sommeil
maladies-neurodégénératives
Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives souffrent constemment de troubles du sommeil
On pense que la cause en est la privation continue du cerveau d’une série de fonctions essentielles à son bon fonctionnement et la pathologie reste difficile à traiter.

Autres problèmes de santé pouvant être dus à l’insomnie

Il existe de nombreux troubles du sommeil tel que les Maux de tête, douleurs au cou, et même mauvaise digestion. Une insomnie prolongée peut affecter divers organes de différentes manières.
[adinserter block= »4″]

Solutions pour traiter les troubles du sommeil

Lorsqu’on nous parle de Chasser l’insomnie sévère, tout expert du sommeil devra identifier les causes afin d’établir un diagnostic et proposer des conseils et traitements médicamenteux efficaces.

Parce qu’il y a des cas où la solution réside dans un changement d’habitudes ou le maintien d’une hygiène de sommeil, mais dans d’autres cas d’ hypersomnie , il faut consulter un médecin.

hygiène-de-vie
Solutions pour traiter les troubles du sommeil

Parfois les troubles du sommeil sont les symptômes d’une maladie sévère, donc si elle dure plus de quelques jours il est indispensable de faire un petit bilan.

Pour les cas qui ne sont pas liés à un problème grave, mais qui sont dus au stress ou à des habitudes qui ont un impact négatif sur la qualité du sommeil, nous avons dressé cette liste

Dépensez-vous pendant la journée pour traiter les troubles du sommeil

car si vous n’êtes pas fatigués, vous aurez du mal à déclencher le mécanisme qui induit les premiers stades du sommeil. Faites une promenade, faites du sport, riez…

Faites ce que vous voulez, mais ne restez pas au lit toute la journée en cas de troubles, sauf si vous êtes malade.

A lire aussi : 

Pratiquez des activités de loisirs pour traiter le trouble du sommeil

Il ne s’agit pas seulement de fatiguer votre corps, vous devez également reposer votre esprit et mettre vos problèmes de côté une fois votre journée de travail, vos études ou vos tâches ménagères terminées.

Vous y reviendrez le lendemain, mais vous ne faites rien en y pensant au mauvais moment. Avoir un hobby aide à diminuer la charge mentale qui impacte votre quotidien et favorise la relaxation du corps.

[adinserter block= »5″]

Utilisez des techniques de relaxation

Pour traiter les troubles du sommeil, apprenez des techniques de relaxation. Vous pouvez le faire en pratiquant le yoga, la méditation ou avec des exercices mentaux comme ceux enseignés par les psychologues cliniciens.
techniques-de-relaxation
Solutions pour traiter les troubles du sommeil
Et vous pouvez pratiquer ces activités dès que votre journée soit terminée, vous n’avez pas besoin d’attendre le moment avant d’aller dormir.

Traitements médicamenteux du sommeil

Tout d’abord si les troubles du sommeil sont passagers et occasionnels , votre pharmacien peut vous conseiller un sédatif léger (phytothérapie à base de valériane, aubépine, passiflore, etc.)

Si les troubles du sommeil persistent , le spécialiste peut vous prescrire un hypnotique (somnifère) pour traiter ces troubles, choisi selon le profil de votre insomnie, votre âge, votre état de santé et votre mode de vie.

[adinserter block= »2″]

Pour les patients souffrant d’anxiété sévère ou d’épilepsie , les benzodiazépines sont souvent administrés. Elles agissent en bloquant les recepteurs du cerveau afin de ralentir son activité et en diminuant le tonus élévé de la musculature squelettique.

Quel est le médicament le plus efficace pour dormir ?

Le zolpidem est le médicament le plus souvent prescrit par les spécialistes pour le traitement des troubles du sommeil
traitement-des-troubles-du-sommeil
Quel est le médicament le plus efficace pour dormir ?
Il se acarctérise par une action rapide et agit sur l’endormissement et le maintien de la durée du sommeil.

Quel est le meilleur médicament pour traiter les troubles du sommeil sans ordonnance ?

[adinserter block= »5″]

 Le traitement médicamenteux dépendra du type de trouble observé et de sa durée. Ces médicaments peuvent être obtenus sans ordonnance chez votre pharmacien :
  • La mélatonine
  • Le millepertuis
  • La valériane
  • Le pavot somnifère
  • La mélisse
  • La camomille
  • La passiflore
  • Le Houblon
  • L’aubépine
  • Le ginseng indien
La durée d’action de ce type de traitement est d’envrion 30 minutes à une heure. Mais si les troubles du sommeil deviennent répétitifs, les médicaments ne devraient jamais être utilisés ou réutilisés sans prescription médicale.
On espère que ces conseils vous seront utiles et vous aideront à mieux comprendre pour prévenir les troubles du sommeil.
N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires pour enrichir encore ce contenu et à vous abonnez à la newsletter pour recevoir les nouvelles publications de Beauté Féminine.

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires pour enrichir encore ce contenu et à vous abonnez à la newsletter pour recevoir les nouvelles publications de Beauté Féminine.

Subscribe

fr Français
X