Traitements glaucome : Comment soigner un glaucome ?

2052

Comment soigner un glaucome ? C’est Quoi un glaucome ? Causes , Types et Facteurs de risque de cette maladie oculaire . Comment se dépiste le glaucome ? On vous dit tout sur les traitements glaucome disponibles.

C’est quoi un glaucome ?

Le glaucome est une maladie évolutive de l’œil souvent liée à l’élévation de la pression à l’intérieur de l’œil, dite pression intraoculaire, qui endommage le nerf optique et lui cause un vieillissement prématuré.
Il entraine une diminution irrémédiable du champ de vision et une perte progressive de la vue commençant tout d’abord en périphérie et progressant graduellement vers le centre .S’il n’est pas traité à temps, il peut entrainer une cécité visuelle.
La perte de vision est permanente et irréversible. Sans traitement, cette maladie peut mener jusqu’à la cécité.
En cas de glaucome très évolué, la conduite devient difficile et dangereuse. Les déplacements sont difficiles car le champ visuel est réduit.
On distingue plusieurs sortes de glaucome : à angle ouvert, à angle fermé, congénital, secondaire, avec ou sans haute pression du globe oculaire.
Il peut apparaître à tout âge mais plus particulièrement chez les personnes à risque : prédisposition héréditaire, personnes de plus de 40 ans, diabétiques, forts myope ou forts hypermétrope, sous traitement à la cortisone…

Le glaucome touche un million de personnes en France, mais près de la moitié l’ignore, selon la Société française d’ophtalmologie. Il s’agit d’une maladie insidieuse qui peut évoluer pendant de longues années sans aucun symptôme.

Les Eléments Déclencheurs du glaucome

Le glaucome est provoqué par une obstruction du filtre d’évacuation du liquide intraoculaire, provoquant une hausse de la pression intraoculaire. Les facteurs de risque peuvent inclure :

Age

Plus vous avancez en âge, plus vous serez enclin à développer un glaucome.

Ethnicité

il y a un risque accru de développement de glaucome en fonction de votre ethnicité. Les personnes d’origine africaine ou afro-caribéenne sont plus sujettes au développement d’un glaucome chronique à angle ouvert tandis que les personnes d’origine asiatique sont plus enclines à souffrir d’un glaucome aigu à angle fermé.

Myopie

La myopie peut augmenter le risque de glaucome chronique à angle ouvert.
Hypertension oculaire – une hypertension oculaire est une augmentation de la pression dans l’œil qui peut accroître la probabilité de développement d’un glaucome chronique à angle ouvert.

Antécédents familiaux

Si d’autres membres de votre famille, comme vos parents ou frères et sœurs souffrent d’un glaucome, vous serez plus susceptible d’en souffrir.
Antécédents médicaux

A lire aussi : Sexualité après un cancer du sein : impact sur l’intimité

des problèmes de santé comme le diabète peuvent également augmenter le risque de développement d’un glaucome.

Comment soigner un glaucome : Les variations

On distingue quatre variations du glaucome

1. Glaucome chronique à angle ouvert

cette forme de glaucome est la plus fréquente, et sa progression peut être graduelle.

2. Glaucome primaire à angle fermé

il s’agit d’une forme rare de glaucome. Le glaucome primaire à angle fermé chronique se développe lentement, mais sa version aigüe évolue bien plus rapidement, induisant une hausse rapide de la pression intraoculaire.

3. Glaucome secondaire

le glaucome secondaire est normalement le fruit d’une autre blessure ou maladie des yeux.

4. Glaucome congénital (du développement)

Il s’agit d’un type de glaucome rare, mais qui peut être grave. Il touche les très jeunes enfants et est souvent le fruit d’une irrégularité dans l’œil.

Comment soigner un glaucome : Les causes

On ne connaît pas la cause exacte. Le glaucome est généralement associé à une pression de liquide élevée dans l’œil, mais il peut aussi y avoir des dommages lorsque la pression intraoculaire est normale.

causes glaucome
 causes glaucome

C’est ce qu’on appelle le glaucome à pression normale ou à tension normale. Certaines théories font état d’un apport sanguin insuffisant ou d’une mauvaise perfusion.

Glaucome primitif à angle ouvert

Il s’agit de la forme de glaucome la plus courante. L’œil humain produit constamment un liquide appelé humeur aqueuse à l’intérieur des parois de l’œil. Mais si une trop grande quantité de ce liquide est produite dans l’œil, ou si le liquide ne s’écoule pas correctement, il peut exercer une pression sur le nerf optique.

L’une des théories pour expliquer ce phénomène est que le glaucome se développe lorsque le système de drainage de l’œil devient inefficace au fil du temps. Le nerf optique transmet au cerveau toute l’information que capte l’œil.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=tV3MB8ILc5w[/embedyt]

Lorsque le nerf optique est endommagé, la quantité et la qualité de l’information transmise au cerveau diminuent, et une perte de vision se produit. C’est habituellement la vision périphérique qui est touchée d’abord, et ensuite la vision centrale aux stades ultérieurs de la maladie.

Glaucome par fermeture de l’angle

Ce type de glaucome, aussi appelé glaucome à angle fermé ou glaucome à angle étroit, ne se produit pas aussi souvent. Il s’agit d’une urgence médicale qui peut causer une perte de la vue en un jour. Le glaucome par fermeture de l’angle se produit lorsque l’angle de drainage dans l’œil (formé par la cornée et l’iris) se ferme ou se bloque.

Avec l’âge, le cristallin de l’œil devient plus grand, poussant l’iris vers l’avant et rétrécissant l’espace entre l’iris et la cornée. La fermeture progressive de cet angle fait obstacle au drainage de l’humeur aqueuse, ce qui entraîne une accumulation de liquide et une augmentation de la pression intraoculaire.

Le glaucome par fermeture de l’angle peut être chronique (développement progressif) ou aigu (apparition subite).

Glaucome secondaire

Ce type de glaucome peut être dû à une blessure, une infection ou une tumeur à l’intérieur ou autour de l’œil qui provoque l’augmentation de la pression. Il peut aussi être provoqué par divers problèmes médicaux, des médicaments et des anomalies oculaires.

La chirurgie oculaire est rarement associée au glaucome secondaire.

Glaucome à tension normale

Dans cette forme, la pression intraoculaire demeure dans la plage « normale », mais le nerf optique est quand même endommagé. On ignore pourquoi cela arrive.

Diagnostic du Glaucome
Diagnostic du Glaucome

Il est possible que les personnes qui ont un glaucome à basse pression aient un nerf optique anormalement sensible ou une diminution de l’irrigation sanguine du nerf optique causée par une affection comme l’athérosclérose, un durcissement des artères.

Dans ces circonstances, même une pression normale sur le nerf optique peut être suffisante pour causer des dommages.

Comment soigner un glaucome : Diagnostic 

La première chose que doit vérifier le médecin est la pression interne de l’œil. Un tonomètre à air pulsé permet de la mesurer sans entrer en contact avec l’œil. Le médecin peut également examiner l’œil à travers la pupille transparente, à l’aide d’un ophtalmoscope.

A lire aussi : Détecter les signes de la dépression 

Cet examen est essentiel, étant donné que le glaucome à pression normale ne peut être diagnostiqué en fonction de la pression oculaire.

Les premiers dommages provoqués par le glaucome peuvent être décelés à l’aide d’une évaluation des champs visuels.

La personne doit alors indiquer la présence de lumières clignotantes qui sont installées à l’extrémité du champ de vision. Cet examen est souvent réalisé à l’aide d’un ordinateur.

Comment soigner un glaucome : Dépistage

Le glaucome peut être diagnostiqué grâce à quatre examens :

– L’ophtalmologiste observe la papille optique (tête du nerf optique) par ophtalmoscopie (fond d’œil) ou tomographie par cohérence optique (OCT)

– il mesure la pression intraoculaire par tonométrie

– il fait un examen de l’angle d’écoulement du liquide intraoculaire (ou humeur aqueuse) par gonioscopie

– il fait une évaluation du champ visuel

dépistage du Glaucome
dépistage du Glaucome

De plus, des examens radiologiques peuvent être réalisés en complément.

Comment soigner un glaucome pour les diabètes

Le diabète peut être responsable de plusieurs problèmes visuels. Lorsqu’il est mal surveillé, un excès de sucre dans le sang fait épaissir et durcir les vaisseaux sanguins qui irriguent l’œil. Ils ne peuvent alors plus accomplir leur travail correctement.

Comment soigner un glaucome Les principales cibles du diabète 

• L’iris : situé sous la surface de l’œil. Il donne la couleur de l’œil.
• Le cristallin : situé derrière l’iris. Il agit comme une lentille qui dirige et focalise la lumière sur la rétine.
• Le corps vitreux ou le vitré : substance visqueuse transparente dans le globe oculaire. Il donne la forme ronde à l’œil et contribue à la circulation de l’oxygène.
• La rétine : fine couche de cellules qui tapissent le globe oculaire. Elle perçoit les images, les couleurs, les formes et le mouvement;
• Le nerf optique : situé à l’arrière de l’œil. Il transmet les images perçues par l’œil vers le cerveau.

Comment soigner un glaucome : Les complications les plus importantes 

• la rétine (rétinopathie)
• le cristallin (cataracte)
• l’iris (rubéose)
• pression interne de l’œil (glaucome)
Le diabète n’est pas la cause principale de la cataracte ou du glaucome. Il a cependant été observé que ces maladies tendent à apparaître prématurément chez les personnes diabétiques.

Les signes à surveiller

En plus des examens annuels, il est conseillé de consulter un optométriste ou un ophtalmologue si vous avez l’un des symptômes suivants :
• Vue embrouillée qui varie d’une journée à l’autre
• Yeux secs
• Vision double, apparue de façon subite
• Problèmes à percevoir les couleurs
• Vision de nuit devenue rapidement plus difficile (conduite automobile)
• Perte de la vision (très floue, comme à travers de la brume)

Comment soigner un glaucome : Les Traitements glaucome : 

Traitements Glaucome par Chirurgie : 

Comment soigner un glaucome : Une intervention chirurgicale peut être nécessaire chez les personnes dont la tension oculaire est extrêmement élevée, dont la tension oculaire n’est pas efficacement contrôlée avec un collyre, qui ne peuvent pas utiliser de collyre, qui développent des effets secondaires insupportables en utilisant un collyre ou qui présentent déjà des dommages sévères du champ visuel à la première consultation médicale.

La chirurgie au laser

peut être utilisée pour augmenter l’écoulement trabéculoplastie au laser chez les personnes souffrant de glaucome à angle ouvert ou pour pratiquer une incision de l’iris (iridotomie périphérique au laser) chez les personnes souffrant de glaucome à angle fermé aigu ou chronique.

Traitements glaucome au laser
Traitements glaucome au laser

La chirurgie au laser est pratiquée au cabinet médical ou à l’

hôpital ou la clinique. Un collyre anesthésique est utilisé pour éviter la douleur. Les personnes peuvent généralement rentrer chez elles le jour même.

La complication la plus fréquente de la chirurgie au laser du glaucome est une élévation temporaire de la tension oculaire, qui est traitée avec un collyre contre le glaucome.

De rares cas de brûlure de la cornée ont été rapportés avec la chirurgie au laser, mais ces brûlures cicatrisent généralement vite.

La filtration chirurgicale du glaucome

est l’autre intervention utilisée pour traiter le glaucome. La filtration chirurgicale traditionnelle consiste à créer manuellement un nouveau système d’écoulement (trabéculectomie ou shunt tubulaire) pour permettre au liquide de contourner les canaux obstrués ou bouchés et de s’écouler de l’œil.

La filtration chirurgicale du glaucome traditionnelle est généralement pratiquée à l’hôpital. Les personnes peuvent généralement rentrer chez elles le jour même.

Traitements Glaucome par procédure de filtration

(viscocanalostomie, sclérectomie profonde et canaloplastie) sont des procédures de filtration plus récentes utilisées pour n’enlever qu’une partie du drain pour améliorer l’écoulement du liquide.

Ces procédures peuvent être réalisées à l’hôpital ou dans un centre chirurgical ambulatoire. Les personnes peuvent généralement rentrer chez elles le jour même.

A lire aussi : la Chine autorise le déploiement du vaccin coronavirus

La filtration par trabéculectomie peut rarement entraîner des infections sévères de l’œil (endophtalmite). La filtration chirurgicale du glaucome peut provoquer une accélération de la croissance de la cataracte, une tension oculaire trop basse ou un gonflement à l’arrière de l’œil.

Traitements Glaucome par les Médicaments

Les collyres contenant des bêtabloquants (comme le timolol), des composés de prostaglandine, des agonistes alpha-adrénergiques ou des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique sont souvent utilisés pour traiter le glaucome.

Les médicaments cholinergiques (comme la pilocarpine) étaient utilisés auparavant mais ne le sont plus trop actuellement.

Traitements glaucome aux médicaments
Traitements glaucome aux médicaments

Les collyres pour le glaucome sont généralement sûrs mais peuvent entraîner divers effets secondaires. Les personnes doivent les utiliser pendant le restant de leur vie et des contrôles réguliers sont nécessaires pour surveiller la tension oculaire, les nerfs optiques et les champs visuels.

Généralement, les médicaments sont utilisés dans un seul œil (ce que l’on appelle essai uni-oculaire) au début ou dans les deux yeux. En présence d’une amélioration dans l’œil traité après 1 à 4 semaines, les deux yeux sont traités.

Le glaucome à angle fermé aigu est une urgence médicale et les médecins peuvent utiliser une association de médicaments très puissants et à action rapide pour abaisser promptement la tension oculaire.

Les personnes reçoivent plusieurs médicaments en même temps, à commencer par un collyre (comme le timolol, la brimonidine et la pilocarpine). Les médecins administrent ensuite des comprimés d’acétazolamide et des diurétiques, comme la glycérine ou l’isosorbide (voie orale) ou du mannitol (voie intraveineuse) s’ils pensent que l’œil est vulnérable à une tension élevée.

Une chirurgie au laser d’urgence est pratiquée dans les deux yeux dès que possible. Les deux yeux sont traités, car l’œil non touché est susceptible de le devenir s’il n’est pas traité.

Les nouveaux traitements glaucome pour contrôler la pression 

Comment soigner un glaucome  : Selon les neuroscientifiques, l’augmentation de la pression dans un œil sain et sa constance dans le temps finissent par endommager la rétine et le nerf optique, ce qui conduit tôt ou tard un glaucome.

Grâce à la technique mise au point par les chercheurs de l’université de Floride du Sud, il est désormais possible de contrôler cette pression.
La méthode permettant de réguler la pression en continu sans endommager l’œil a été mise au point par l’équipe de chercheurs.

Au cours de leur expérience, ils ont réussi à manipuler la pression en greffant un minuscule tube dans l’œil d’un animal. Le tube greffé était relié à un capteur de pression capable de contrôler cette dernière.

L’appareil était ensuite relié à une micro pompe portable et à un réservoir de solution saline ;c’est ce liquide qui était injecté dans les yeux afin de contrôler la pression.

Le capteur installé dans l’appareil enregistrait la pression toutes les quelques secondes et fonctionnait 24 heures sur 24 pendant deux mois.

Pendant l’expérience, le tube inséré dans l’animal est resté fixe tandis que l’animal était capable de cligner des yeux et même de les faire pivoter sans aucune restriction.