Comment soigner la toux sèche naturellement ?

3983

Comment soigner la toux sèche naturellement : La toux sèche n’est pas une maladie, mais bien un symptôme fréquent qui peut avoir multiples causes. Elle ne produit pas d’expectorations et peut être souvent très irritante.

Comment soigner la toux sèche naturellement ?

Elle peut être isolée ou s’accompagner d’autres symptômes comme un écoulement nasal ou de la fièvre. Nous vous proposons des remèdes naturels pour soigner la toux sèche naturellement, surtout si elle est seule !

Soigner la toux sèche naturellement : Le reflexe de défense naturel

Tousser est un réflexe de défense naturel de l’organisme. La toux peut être grasse, sèche, survenir le nuit… et nous empêcher de dormir !Elle est engagée pour expulser brutalement l’air, les mucosités ou les agents irritants contenus dans les voies respiratoires.

Les types de toux

La toux grasse : c’est le moyen qu’utilise votre organisme pour évacuer le mucus. Vous devriez l’encourager, histoire de vous débarrasser du mucus le plus vite possible et, en conséquence, de la toux elle-même.

Si une toux incessante irrite votre gorge, essayez la technique suivante: dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne expectoration.

Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte permet de l’évacuer.

La toux sèche : dans ce cas, la solution consiste à enduire la gorge d’une couche protectrice et à calmer le chatouillement.

Toux nocturne : La position allongée est propice à la toux. Elle se manifeste dès le milieu de nuit et, parce qu’elle perturbe le sommeil, elle est particulièrement gênante.

Elle peut être le signe d’une pathologie infectieuse comme un rhume ou une rhinite, provoquée par l’écoulement nasal dans l’arrière-gorge, d’un reflux gastro-œsophagien dû à des remontées digestives acides. Elle peut également être le symptôme d’un asthme.

A lire aussi : Métabolisme et perte de poids : Astuces pour bruler du gras

Si elle persiste au-delà de 5 nuits, il est conseillé de consulter un médecin pour diagnostiquer la cause exacte du problème.

Toux persistante : On parle de toux persistante ou chronique lorsque sa durée est supérieure à 3 semaines. Elle a trois principales causes : l’écoulement nasal provoqué par une rhinite allergique ou une sinusite chronique (elle représente à elle-seule la moitié des toux persistantes), l’asthme et le RGO, ces affections entrainant une irritation locale (trachée, œsophage…).

« Chez les fumeurs, il faut rajouter la bronchite chronique, précise le Dr. Morel. Plus rarement, la toux persistante peut être liée à une irritation de la trachée ou à la coqueluche, voire à une pathologie plus grave comme la tuberculose ou un cancer bronchique.

Ces maladies nécessitent une prise en charge médicale adaptée. »

Découvrez sans plus tarder les meilleurs remèdes maison pour soigner la toux sèche naturellement 

Soigner la toux sèche naturellement : les remèdes

Les sirops naturels

En plus des infusions, vous pouvez également faire des sirops contre la toux sèche. Mélangez du jus de citron, du miel et une pincée de piment de Cayenne puis avalez.

Le piment de Cayenne va augmenter l’apport de sang dans la région atteinte pour accélérer votre guérison.

Le jus de citron a des propriétés anti-infectieuses pour soigner l’inflammation, et le miel va calmer les tissus enflammés de la gorge. Vous pouvez en prendre autant de fois qu’il en faut pour vous soulager, une cuillerée à thé à la fois.

A lire aussi : Choc Anaphylactique : Savoir identifier pour mieux traiter

Vous pouvez également faire du sirop aux clous de girofle et miel. Mélangez 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Laissez la préparation reposer au réfrigérateur toute la nuit et retirez les clous le lendemain matin.

Vous pouvez prendre une cuillère à soupe ou à thé autant de fois qu’il en faut. Les clous de girofle va apaiser la toux sèche.

Les pastilles

Les pastilles au miel et au citron aident à soulager la toux. Si vous avez une toux sèche, sachez que n’importe quel bonbon est efficace. La production de salive que provoque la succion d’un bonbon arrête la toux sèche.

soigner la toux sèche naturellement

Vous pouvez également dissoudre des bonbons pour en faire un sirop. Pour préparer ce remède contre la toux, il suffit de faire fondre dans une casserole des bonbons à la menthe avec du jus de citron, et d’y ajouter du miel.

La phytothérapie 

Vous pouvez faire des infusions de thym, de racine de guimauve, d’hibiscus ou d’anis étoilé (appelé badiane) pour soulager vos quintes de toux sèche. Il vous suffit de préparer votre tisane en laissant infuser environs 10 minutes une cuillère à café de la plante dans une tasse d’eau frémissante.

Filtrez et buvez chaud. Vous pouvez alterner les tisanes et en boire jusqu’à trois fois par jour. Vous pouvez également rajouter une cuillère de miel de thym, d’eucalyptus ou de sapin à chaque infusion pour apaiser votre gorge.

Nous vous conseillons d’arrêter le thym après 17h, car il peut empêcher de dormir de part son effet tonique.

L’hydratation pour soigner la toux sèche naturellement

Plus vous boirez d’eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L’eau permet de liquéfier et d’éclaircir le mucus.

A lire aussi : Maladie rénale : Quels sont les principales symptômes ?

Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d’eau et de sel afin de désinfecter votre gorge.

Les tisanes médicinales

Il est conseillé de boire des tisanes médicinales à base de thym, pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux.

Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Pour couper l’amertume, on ajoute une cuillère à thé de miel. Ce remède contre la toux est à boire sans modération!

soigner-la-toux-seche-naturellement

L’humidification de la chambre à coucher

Afin de diminuer la toux durant la nuit, assurez-vous que l’air de votre chambre à coucher soit humide. Faites attention au chauffage, lorsque la température de la pièce est trop élevée, l’air devient plus sec.

Pour mettre en place ce remède contre la toux, installez un humidificateur, ou encore une serviette humide, près de votre lit.

La friction pour soigner la toux sèche naturellement

Frictionnez délicatement une pommade au menthol de type Vicks sur votre gorge et votre poitrine. Cela permet de dégager vos voies respiratoires.

A lire aussi : Compléments alimentaires pour enfants : avantages et risques

Si vous n’en avez pas sous la main, préparez une mouche de moutarde. Mélangez de la moutarde en poudre avec de la farine et de l’eau froide afin de former une pâte.

Répartissez ce remède sur une serviette que vous plierez en deux et déposerez contre votre poitrine. Attention : ne l’appliquez pas directement sur votre peau.