Pervers narcissique : Comment se protéger du comportement narcissique ?

2859

Comment se protéger du comportement narcissique
La souffrance qu’inflige un pervers narcissique à sa victime est bien réelle. Apprenez Comment se protéger du comportement narcissique ?

Comment se protéger du comportement narcissique : Définition

On désigne un pervers narcissique par toute personne ayant une conduite abusive. Elle se manifeste notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes et des écrits. Elles peuvent porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne, le mettant en péril ou dégradant le climat social.

Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par un besoin excessif d’être adulé et une forte tendance à la mégalomanie et à l’égocentrisme. En outre, le pervers narcissique montre un faible degré d’empathie vis-à-vis d’autrui. En règle générale, les symptômes de ce type de perturbation apparaissent à l’âge adulte.

Comment se protéger du comportement narcissique : causes

Les causes du trouble de la personnalité narcissique sont à la fois complexes et inconnues. on peut citer quelques-unes :

  • Une enfance dysfonctionnelle (enfants surprotégés, enfants sur qui on a des attentes extrêmement élevées, enfants abusés ou négligés) pourrait être en cause.
  • Des difficultés de développement psychique et de construction de soi mais aussi un système de défense contre la psychose.
  • Il est possible qu’un désordre génétique ou neurobiologique soit à l’origine de ce trouble de la personnalité mais rien n’est à ce jour prouvé.

Comment se protéger du comportement narcissique : signes comportementaux

  • Mentir pour se faire valoir

C’est pathologique chez les pervers narcissiques. Ils mentent en permanence pour se faire valoir, être flattés, admirés et aimés par leur entourage.

A lire aussi : Dysplasie cléidocrânienne : La maladie génétique des os

Car c’est cela qu’ils cherchent avant tout. Ils s’attribuent parfois même les qualités et succès de leur victime tant la soif de reconnaissance est grande.

  • Changer de visage

Le pervers narcissique choisit une cible, il la séduit puis lui rend la vie infernale. Mais de l’extérieur rien ne paraît car il reste adorable avec les autres. Les gens ont du mal à croire le témoignage de la victime qui est souvent considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque.

  • Jouir de la souffrance des autres

Le trait de caractère ou plutôt cette perversion de la personnalité est typique. Il ne ressent ni chaud ni froid en voyant sa victime souffrir et se détruire car il ne l’aime pas. Au contraire, il éprouve même une certaine jouissance à la voir dans la détresse.

  • Méfiance et Prévoyance

Et il se méfie de sa victime. Ainsi, si elle veut fuir, il lui faudra beaucoup de prévoyance, de discrétion et ne faire confiance à personne pour l’aider car le pervers narcissique aura sans doute disposé des « espions » parmi ses amis et son entourage. Et sera prêt à tout pour la punir de ce départ…

  • Déviance Sexuelle du Pervers narcissique

Elles ajoutent une nouvelle ombre au tableau de ces personnalités. En couple, le pervers a des demandes sexuelles de plus en plus exigeantes (parfois violentes) et opte souvent pour le sadomasochisme. Comme il en a souvent subi étant jeune et qu’il est dénué d’empathie, il est capable d’avoir des relations incestueuses avec ses enfants ou pédophiles avec d’autres.

  • Séduire pour manipuler

Il sait vous séduire, vous dire ce qui vous plaît et ce que vous voulez entendre. Dans une relation amoureuse, il est l’homme idéal, le prince charmant attentionné et vous comble… jusqu’à ce que le masque tombe et qu’il se révèle odieux.

A lire aussi : Solutions pour calmer et adoucir le mal de gorge

pervers narcissique SéducteurSéducteur : C’est le terme employé pour montrer que le pervers narcissique revêt régulièrement son masque de séducteur pour faire retomber la victime dans ses filets. Non, il ne change pas. Non, il ne demande pas réellement pardon. C’est encore un outil de manipulation pour obtenir quelque chose ou endormir la méfiance de la victime.

  • le Pervers narcissique Coupe tous les liens pour Reigner

Pour être parfaitement sûr que la victime ait continuellement besoin de lui, le pervers narcissique coupe peu à peu tous les liens qui unissent la victime à ses proches. Sa propre famille est parfois même retournée contre elle. L’isolement est total.

  • Maniaque de l’argent

On considère souvent les pervers narcissiques comme des maniaques de l’argent. À juste titre, car au delà de la possession et de l‘humiliation de la victime il s’octroie largement les revenus de sa victime afin de la contrôler davantage.

  • Comment se protéger du comportement narcissique : intimidation et l’humiliation

Elle fait partie des techniques d’intimidation et d’humiliation du pervers narcissique envers sa victime. Les critiques sont permanentes en public (toujours en finesse) ou en privé.

A lire aussi : la meilleure méthode pour l’arrêt tabac en douceur

De la violence verbale à la violence psychologique permanente, le manipulateur franchit parfois la barrière de la violence physique lorsqu’il sent que sa victime est sur le point de faire éclater la vérité.

Comment se protéger du comportement narcissique : Complications

Lorsqu’il n’est pas traité, un trouble de la personnalité narcissique peut conduire à :

  • La dépression.
  • Des pensées ou des comportements suicidaires.
  • Des difficultés relationnelles.
  • Difficultés au travail ou à l’école.
  • L’abus d’alcool ou de drogues.

Personnes à risque

Des études tendent à mettre en avant que les personnes présentant des risques de trouble de la personnalité narcissique seraient plus communément :

  • Toute personne ayant une faible estime d’elles-mêmes, une confiance en elles très limitée ou en dépendance affective.
  • On parle d’enfants ayant été délaissés et négligés ou dont les parents se moquaient.
  • Des enfants sous pression constante à cause d’attentes parentales excessives par rapport à leur statut d’enfant et à leur âge.
  • Toute personne étant dans le déni total face à la réalité d’être un manipulateur ou l’existence-même de la perversion narcissique.

A lire aussi : Aliments riches en vitamine d Liste des produits naturels

Que Faire pour affronter un pervers narcissique ?

Il se peut que vous soyez contraint de côtoyer un manipulateur narcissique dans votre entourage, un proche ou un collègue de travail. Dans ce cas, voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Restez le plus discret possible sur votre vie privée, vos activités et vos fréquentations.
  • Gardez en tête que le problème ne vient pas de vous.
  • Arrêtez de vous sentir obligé de vous justifier de tout et surtout cessez de culpabiliser.
  • N’hésitez pas à vous confier à vos amis car le pervers narcissique est un as de la diffamation et du mensonge.
  • Vous aurez besoin de soutien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici