Comment se déroule une cure de citron ?

10148

Comment se déroule une cure de citron

Comment se déroule une cure de citron : Le citron est un puissant antioxydant, un agrume reconnu pour ses multiples vertus santé. Dans cet article vous verrez les multiples Bienfaits d’une cure de citron pour l’organisme

Comment se déroule une cure de citron ?

Une cure de citron ne consiste pas à consommer uniquement du citron, il s’agit plutôt de l’intégrer quotidiennement à travers tous les repas et de suivre une alimentation équilibrée plutôt hypocalorique en parallèle.

Pour optimiser les effets du citron, ce régime préconise de consommer 4 verres de citronnade sur 24 heures ainsi que de l’eau à volonté pour la première journée de détoxification.

A lire aussi : Carence en vitamine D chez l’adulte : comment savoir ?

Par la suite, on intégrera une alimentation hypocalorique avec toutes les familles d’aliments.

Cure de citron : vertus santé

Le citron est riche en : 

  • Vitamine C (plus de 100% des AJR)
  • Vitamines (A, E, B1, B2, B3, B6, B9)
  • Minéraux: magnésium, calcium, phosphore, fer, sodium, zinc, cuivre…

Vertus Santé :

    • Augmente la vitalité
    • Stimule le système immunitaire
    • Facilite la digestion
    • Augmente l’effet de satiété (aide à la perte de poids)
  • Effet diurétique
  • Améliore la qualité de la peau
  • Réhydrate en profondeur
  • Détoxifie l’organisme dans sa globalité
  • Equilibre le pH (le citron est acide en goût car il contient un peu d’acide citrique, mais c’est un aliment alcalin qui va aider à réduire l’acidité corporelle)
  • Diminue les douleurs articulaires

Le citron protège des infections et détruit les bactéries

L’huile essentielle de citron est un très bon antiseptique, notamment en diffusion dans l’atmosphère à raison d’un quart d’heure 2 ou 3 fois par jour.

Certains composés de son essence sont aussi expectorants et sa vitamine C stimule le système immunitaire. Selon l’infection, le citron se prend en massage (HE), en infusion (zeste), en jus, ou en gargarisme (1 goutte d’HE, mélangée à de l’eau et secouée avant usage).

Pensez-y aussi pour éliminer les bactéries d’une eau douteuse ou encore en cas de mauvaise haleine.

Le citron détoxifie le foie

Si votre foie est lent et surchargé par les excès de l’hiver ou une alimentation trop riche en graisses ou en alcool, rien de tel qu’une cure de jus de citron. “En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie”, explique Franck Dubus.

Il facilite la décomposition des graisses et leur évacuation. La digestion est ainsi plus efficace. Consommez-le en smoothie avec du sirop d’érable, par exemple.

Le citron lutte contre les reflux acides et les nausées

Cela peut paraître surprenant, mais le citron lutte contre l’acidité grâce à sa forte concentration en potassium qui permet de transformer l’acide citrique en citrate, véritable substance tampon pour l’estomac.

A lire aussi : Osez les nouveaux sucres : La Diversité variétale

Le jus permet ainsi de lutter contre l’hyperacidité, dont celle générée par le stress des transports. Il est aussi efficace contre les nausées, notamment celles provoquées par la grossesse. Le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau suffit.

Cure de citron : La bonne Recette

On presse le jus d’un citron qu’on complète d’eau tiède (surtout pas chaude, elle détruirait les vitamines C contenues dans le citron) ou d’eau froide, qu’on évite de sucrer, pour la ligne, c’est mieux !

On peut en hiver ajouter du gingembre, du poivre noir moulu ou du piment d’Espelette pour stimuler l’organisme. En été, il est bon de mettre des feuilles de menthe pour un effet frais.

La bonne Recette Cure de citron

Attention aux glaçons qui ont pour effet de ralentir l’organisme qui est obligé de lutter pour mettre à température l’eau glacée afin de mieux l’assimiler. Le bon geste ?

Une boisson tiède à température ambiante pour que l’organisme n’ait pas à la transformer.

Comment se déroule une cure de citron : Avantages

On compte parmi les nombreux avantages d’une cure de citron :

Son prix : acheter un filet entier comptant 5 citrons coûte moins de 2 €.

Son accessibilité : les citrons sont vendus dans toutes les grandes surfaces, les marchés et les boutiques biologiques.

A lire aussi : Remède maison anti cellulite : les formules qui marchent

Sa facilité d’exécution : elle ne nécessite aucun accessoire, le jus de citron peut être extrait à l’aide d’un presse citron mais une simple fourchette peut également suffire. De même, le temps de préparation est d’à peine quelques minutes par jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici