Comment Perdre de la graisse rapidement ?

1044
Comment Perdre de la graisse rapidement : La graisse est un élément essentiel pour le corps humain. En effet, elle contribue au bon déroulement des différentes fonctions des organes.
Une accumulation excessive de graisses dans le corps provient le plus souvent d’un excès d’acides gras, de sucre ou d’alcool dans l’alimentation.

Comment se forme la graisse dans le corps ?

Longtemps pointés du doigt, les acides gras ont toujours été considérés comme responsables de l’accroissement de la synthèse du cholestérol ou de l’apparition des troubles cardio-vasculaires.
Cependant, en fonction de leur catégorie, bonne ou mauvaise graisse, ces graisses peuvent être néfastes ou utiles à l’organisme. Néanmoins, il ne s’agit pas de les éliminer complètement de votre alimentation, mais uniquement de les consommer avec modération.
Selon l’ANSES, un adulte nécessitant 2 500 kcal par jour doit consommer environ 100g de lipides par jour. Les acides gras saturés doivent être inférieurs ou égaux à 12%.

Différence entre perdre du poids et des graisses

Il y a une différence entre perdre du poids et perdre des graisses. Beaucoup de gens cherchent à perdre quelques kilos superflus. Or l’important n’est pas tant le poids mais le pourcentage de graisses corporelles.
Ce sont en effet les graisses en excès qu’il faut éliminer (elles font partie de ce qu’on appelle la masse grasse) tout en préservant voire en développant les muscles (la masse maigre).
Si vous prenez un peu de poids en vous musclant tout en perdant de la masse grasse, vous êtes sur la bonne voie.
En effet, il ne s’agit pas de perdre du muscle. Certains régimes conçus pour faire maigrir rapidement peuvent vous amener à cela et sont dangereux pour la santé. Pour rester en bonne santé, il faut le bon équilibre.

A lire aussi : Quels Aliments bruleurs de Graisse naturels choisir ?

L’IMC est un indicateur qui permet de savoir comment se situer. On peut également utiliser une balance impédance mètre pour connaître approximativement et suivre l’évolution de sa masse grasse. Ces outils sont à utiliser avec prudence.
Demandez toujours l’avis d’un spécialiste qui saura vous orienter selon votre situation précise et vous aider à Perdre de la graisse rapidement .

Perdre de la graisse rapidement : stocks 

Quand la graisse ingérée n’est pas utilisée directement par l’organisme, elle est stockée dans les tissus adipeux pour jouer son rôle de réserve énergétique mais également son rôle de protection des organes.
Perdre de la graisse rapidementAttention, si ce tissu adipeux est trop important autour d’un organe, il peut empêcher son bon fonctionnement.
Afin de gérer ses stocks de graisses, le corps humain fabrique une hormone : la leptine. Plus son taux est important plus le tissu adipeux est développé.
Ainsi au-dessus d’une certaine concentration en leptine dans le corps, le cerveau « comprend » que nous avons ingéré suffisamment de graisses, nous poussant à arrêter de manger.

Pourquoi nous stockons de la graisse ?

La graisse corporelle possède 2 fonctions vitales :

1. Le stockage énergétique

La première fonction des tissus graisseux est de stocker les apports alimentaires excédentaires en réserves énergétiques.
Il faut comprendre que le corps va stocker les apports caloriques et notamment le sucre (glucose) en le transformant en acide gras grâce à une hormone nommée “insuline” qui est en partie responsable de la prise de graisse.

A – Le rôle de l’insuline dans le stockage de graisse

Lorsque que nous ingérons et digérons des aliments riches en sucres (pâtes, pains, biscuits), il y a une grande libération de sucres (glucose) dans notre sang.
Or, notre taux de sucre sanguin ne doit pas dépasser un certain seuil au delà duquel nous encourons des risques majeurs.
L’hormone chargée de la régulation du taux de glucose dans le sang est l‘insuline. Elle est sécrétée par le pancréas et chargée de stocker le sucre excédentaire.
Pourquoi nous stockons de la graisseNos muscles possèdent leurs propres réserves énergétiques. Le sucre du muscle que l’on nomme “glycogène” est stocké dans le liquide intracellulaire de la fibre musculaire (sarcoplasme) pour alimenter le muscle en énergie lors d’un effort intense.
Après une séance de sport, les réserves de glycogène (sucre) du muscle sont épuisées. Les muscles réclament à manger et l’insuline va répondre en y envoyant le sucre issu de la digestion.
Il faut comprendre que l’insuline va envoyer le sucre la où il y en a le plus besoin, si je suis actif ce sont mes muscles qui mangeront le sucre, si je suis inactif ces sucres contribueront à la création de réserves graisseuses.

A lire aussi : Menu équilibré pour perdre du poids 

Nous pouvons donc en conclure que ce sont principalement les sucres qui sont responsables de la prise de poids et plus précisément les sucres transformés, non-naturels à indice glycémique élevé (produits à base de farines raffinées, sucres blancs, viennoiseries, pain blanc, sodas, etc.)
Ce n’est sûrement pas la graisse alimentaire qui forme les réserves de graisses corporelles. Encore une vision réductrice et idéologique de la prise de poids.
Beaucoup de régimes tendent à supprimer les graisses alimentaires tenues pour responsables de nos kilos en trop, une pratique très dangereuse et inutile sur le long terme.
La graisse et plus précisément les acides gras sont fondamentaux, ils sont les précurseurs de la majorité de nos hormones et sont les agents protecteurs et anti-inflammatoires de votre corps. De quoi vous réconcilier avec le gras .

2. Rôle protecteur

Le second rôle majeur des tissus graisseux est la protection cellulaire. Je m’explique :
Notre corps opère à chaque instant pour maintenir un PH sanguin neutre entre 7,32 et 7,42 : un déséquilibre trop important du PH peut entraîner la mort.
Le problème majeur c’est que nous consommons une alimentation beaucoup trop acidifiante et corrosive pour notre corps.
Les aliments générateurs d’acides sont l’excès de produits animaux (viandes, poissons, oeufs), les produits céréaliers à gluten (tous les aliments avec du blé), les produits laitiers et l’ensemble des aliments non naturels et transformés que l’on trouve dans les magasins moderne (sodas, pizzas, chips, etc.).

équilibre acido-basique

Ces produits ont une extrême tendance à acidifier le Ph du sang et face à cette acidité le corps a plusieurs possibilités :
L’œdème pour diluer les acides (le corps va stocker de l’eau pour diluer l’acidité)
La déminéralisation pour neutraliser les acides (le corps va puiser dans nos réserves de minéraux (cheveux, ongles, dents) pour détruire les acides)
Le stockage des acides dans les graisses (celles qui nous intéressent)
Comme dit précédemment, la graisse joue un rôle protecteur.
Elle permet d’enfermer les déchets acides dans la graisse pour les isoler du reste du corps, les rendant inoffensifs. Un peu à l’image des gaines en plastique sur les câbles électriques sans lesquels on se prendrait une grosse décharge.
Les personnes en surpoids sont simplement des personnes qui trimbalent des sacs de toxines et de déchets acides qui ne demandent qu’à être éliminés via nos émonctoires.
Les régimes restrictifs vont demander au corps de brûler sa graisse pour fournir de l’énergie.
Mais la graisse libère avec elle tout un tas de déchets acidifiants qui vont se retrouver dans notre sang et venir agresser nos tissus provoquant de multiples symptômes (éruptions cutanées, douleurs articulaires, nervosité…).
Une fois le régime terminé, le corps va s’empresser de fabriquer des réserves graisseuses pour venir réemprisonner les déchets acides pour protéger le corps ce qui se traduit par l’effet yoyo.
Il faut se focaliser sur le vrai problème : le niveau d’acidose et de toxémie du corps. Alors
Comment Perdre de la graisse rapidement et quels sont les différents types de graisses.

Les différentes Types de Graisses

Les bonnes graisses

La bonne graisse est parfois appelée graisse insaturés.
Les matières grasse insaturées viennent sous deux formes distinctes : les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés. En plus de cela, il existe deux types de graisses polyinsaturées : les graisses oméga-3 et les graisses oméga-6.
Ces graisses sont également connues comme acides gras essentiels. Le corps ne peut pas produire ces acides gras essentiels, de sorte que nous devons les obtenir par la nourriture.
Les bonnes graisses ou graisses insaturées aident à garder les artères saines. Elles nous aident à produire du bon cholestérol et le faire circuler le corps, ce qui peut réduire le risque de maladies cardiaques.
Les graisses insaturées font aussi baisser le taux de mauvais cholestérol, qui est lié à de nombreux problèmes cardiaques. Une alimentation avec de la graisse insaturée peut aider à éviter des problèmes cardiaques plus tard dans la vie.

Les mauvaises graisses

La mauvaise graisse vient sous la forme d’acide gras saturés et d’acides gras trans.
Les deux mauvaises graisses amènent le corps à produire plus de mauvais cholestérol, et elles peuvent aussi réduire le taux de bon cholestérol dans le sang.
Les deux mauvaises graisses, graisses saturées et trans, peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques plus tard dans la vie.

Comment calculer son taux de graisse corporelle ?

Le poids en lui-même et l’IMC (Indice de Masse Corporelle) ne sont pas suffisants pour savoir si vous êtes en bonne santé ou non.
En revanche, le taux de graisse corporelle apporte beaucoup plus de précisions : il existe différentes méthodes de calcul dont la technique du pli cutané consistant en la mesure des plis cutanés à différents endroits du corps humain.
Ce calcul se révèlera également nécessaire si vous souhaitez que votre régime alimentaire soit davantage efficace pour maigrir plus rapidement.

Calculer Votre IMC Maintenant 


Comment Perdre de la graisse rapidement  : Conseils

1- Adoptez un style de vie sain

Mener une vie saine est la clé pour perdre du poids en agissant à la fois sur le physique et le mental. Voici quelques conseils simples et utiles que vous pouvez suivre :
    • Buvez suffisamment, de l’eau bien sûr, pour rester hydraté, éliminer les toxines et favoriser l’élimination des graisses
    • Mangez sain et équilibré. Evitez les excès. Mangez jusqu’à satiété mais arrêtez-vous un peu avant. La sensation de satiété vient en effet avec un léger retard.
    • Ne sautez pas de repas. Notre organisme a en effet tendance à s’économiser et faire des stocks lorsqu’il n’est pas assez nourri. Multiplier les repas permet au contraire de dépenser plus (la digestion consomme des calories et elle active le métabolisme). L’idéal est d’adopter 5 petits repas par jour.
  • Privilégiez les aliments brûle-graisses (agrumes, pomme, thé vert, papaye, cannelle, son d’avoine, aliments riches en protéines dont produits laitiers à 0% et viandes blanches). Si cela est trop compliqué pour vous, tournez-vous vers les compléments alimentaires.
  • Adoptez un style de vie sainCertains produits naturels sont très efficaces et vous aideront à perdre plus facilement des graisses. Nous vous proposons une liste de quelques compléments alimentaires en fin d’article.
  • Mangez lentement : cela permet de manger moins (la sensation de satiété étant lente à venir) et aussi mieux apprécier ce qu’on mange !
  • Pratiquez une activité physique régulière, même si ce n’est qu’un peu de jardinage ou de ménage. Cela augmentera votre métabolisme de base.
  • Adaptez votre mode de vie : évitez les ascenseurs, faites les courses à pied (en plus de la course à pied !). L’OMS recommande de faire au moins l’équivalent de 10 000 pas par jour : acquérez un bracelet d’activité pour savoir combien vous marcher par jour, vous motiver à bouger et suivre vos progrès.

2- pratiquez la musculation 

Peut-être pensez-vous qu’il n’y a aucun rapport entre se muscler et perdre du poids. D’ailleurs, quand on fait de la musculation, on tend à prendre un peu de poids au début à cause du développement musculaire ! Ce qui n’est pas très encourageant !
Pourtant, la musculation est l’une des méthodes les plus efficaces pour Perdre de la graisse rapidement et affiner sa silhouette ! Plus on travaille de muscles, mieux c’est.
Contrairement au cardio-training, ce ne sont pas tant les séances de musculation en elles-mêmes qui contribuent à l’élimination des graisses mais ce qui se passe après et même quand vous dormez… Si vous n’êtes pas convaincu,
Et si vous n’êtes pas un fan de musculation ou si vous ne savez pas comment faire, jetez un coup d’œil à l’astuce suivante. Elle pourrait vous aider !…

3- Augmentez votre métabolisme basal 

Le métabolisme est un processus de transformation selon lequel nous brûlons les calories. Plus il est élevé, plus ça nous aide à Perdre de la graisse rapidement.
Pour perdre un peu de poids, il faut donc l’augmenter ! Mais comment ?
Il faut distinguer le métabolisme de base (dépenses minimales de l’organisme pour assurer les fonctions vitales) du métabolisme en activité (augmentation des besoins énergétiques liés à l’activité physique).

A lire aussi :Le régime militaire permet-il de perdre du poids durablement ?

Augmenter son métabolisme d’activité est ce qui semble le plus évident (le plus fatigant aussi !) pour Perdre de la graisse rapidement . Mais saviez-vous qu’il est tout aussi possible d’augmenter son métabolisme de base et ainsi perdre des graisses 24h/24, donc aussi au repos et même en dormant !
Peu de travail est nécessaire pour y parvenir à Perdre de la graisse rapidement.
Une fois le métabolisme basal augmenté, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir et attendre de voir les résultats. Chouette, mais comment augmenter son métabolisme basal ?

4- Gérez au mieux le pic de glycémie

On entend souvent dire que les glucides font grossir. En réalité, ce n’est pas toujours vrai…
Quand on consomme des aliments contenant des glucides, les sucres qu’ils contiennent sont stockés soit sous forme de réserves musculaires (qui ne font pas grossir), soit sous forme de graisses.
Cela dépend de l’intensité du pic de glycémie qui fait suite à la consommation de l’aliment glucidique. Plus il est élevé, plus l’organisme va stocker de graisses.
Pour éviter les pics de glycémie, c’est simple, il faut savoir choisir les bons glucides et quand et comment les consommer.
Saviez-vous par exemple qu’une pâtisserie consommée loin des repas n’aura pas du tout le même effet sur l’organisme que si elle est consommée à la fin d’un repas ou juste après une activité sportive ?
De même, consommer des pâtes avec des légumes fait moins grossir que des pâtes seules. Ou encore, il vaut mieux manger une pomme entière que boire son jus seul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici