Comment calmer une réaction allergique ?

1243

Comment calmer une réaction allergique

Une réaction allergique sur la peau est répandue et la plupart d’entre nous peuvent présenter une réaction allergique à un moment ou à un autre de notre vie. Comment calmer une réaction allergique ? Quelle est l’origine de cette réaction allergique ? Que pouvez-vous faire pour empêcher cela ?

Comment calmer une réaction allergique : de quoi s’agit-il

Votre corps dispose d’un système immunitaire, qui lutte contre les agressions des éléments dangereux ou polluants comme des bactéries et des microbes.
Lorsque vous souffrez d’allergie, votre système immunitaire réagit à des éléments qui sont tout à fait ordinaires et qui ne sont pas dangereux pour votre corps ou pour votre peau. C’est ce qui cause une réaction allergique.
Il existe des allergies cutanées particulières. Il s’agit dans la plupart des cas d’allergies qui causent une éruption cutanée comme de l’urticaire, de l’eczéma (atopique), des rougeurs ou des démangeaisons.
 Les réactions cutanées sont connues sous le nom de « dermatite de contact » pour les vraies allergies et sous le nom de « dermatite irritante de contact » pour les réactions non allergiques.

Comment calmer une réaction allergique

La moitié des allergies concernent la peau. Les allergies cutanées peuvent avoir diverses origines : contact avec un produit ménager, application d’une crème ou produit lavant, contact avec un métal, exposition au soleil…
L’allergie désigne une réaction excessive de l’organisme lors d’un contact avec une substance étrangère non dangereuse (soit hors venin d’animaux).
Les manifestations allergiques n’apparaissent qu’après au moins deux contacts avec l’agent concernés (le premier sensibilisant) ou après un contact prolongé avec la substance incriminée.

Comment calmer une réaction allergique: Symptômes

 Les symptômes incluent des plaques rouges, des boutons rouges gonflés, des zones où la peau s’écaille, des ampoules et une sensation de brulure ou de démangeaison au niveau de la peau  .
Cependant, si vous présentez ces symptômes régulièrement, il est plus probable que vous ayez un eczéma ou une dermatite atopique.
 Si ces symptômes apparaissent de manière sporadique ou s’ils semblent se produire en réaction à un allergène précis, vous souffrez probablement d’une dermatite de contact.
Il existe heureusement des solutions chez vous ou chez le médecin pour faire disparaitre la réaction et pour soulager temporairement les démangeaisons, les brulures et les gonflements.

Eczéma

Cette affection peut apparaitre dans un contexte de dermatite atopique ou non. L’eczéma se manifeste par une lésion rouge qui peut suinter et qui démange.
La peau parait rugueuse avec de fines vésicules et des squames. Lors d’eczéma plus chronique, la peau s’épaissit.
Certaines substances sont plus allergisantes que d’autres et sont susceptibles d’induire plus facilement des manifestations allergiques.
Le chrome contenu dans les produits de tannage du cuire notamment ou encore le nickel contenu dans les bijoux fantaisie, fermetures éclair ou ceintures.

A lire aussi : Comment préparer un shampoing solide sans tensioactif ?

De multiples substances incorporées dans les produits lavants (gels douches, shampooing), des produits ménager ou médicaments (baume du Pérou, antibactériens ou antibiotiques).
Les cas les plus fréquents sont des allergies au niveau des lobes d’oreilles ou au niveau ombilicale, principalement causés par le contact avec le nickel.
Les paupières sont constitutionnellement une zone de peau fragile et sensible, sujet à l’eczéma.
Dans les formes graves, l’urticaire s’accompagne d’un malaise, d’une chute de tension artérielle nécessitant l’injection d’adrénaline, c’est le  choc anaphylactique.
Une crise d’asthme peut aussi compliquer une urticaire. Dans toutes les urticaires compliquées, un médecin doit être appelé en urgence.

L’œdème de Quincke

Un  œdème de Quincke peut apparaître avec un œdème des lèvres parfois des paupières voire d’un œdème de la langue ou de difficultés à avaler sa salive.
Il faut alors immédiatement consulter un médecin.

Urticaire

Impossible de confondre l’urticaire qui se manifeste par une boursouflure de la peau qui est rouge. L’urticaire provoque aussi des démangeaisons intenses.
Dans certains cas elle apparait sous forme de plaques. L’urticaire brûle au niveau de la peau. Cette manifestation se rencontre également dans les allergies alimentaires, lors de la prise de médicaments ou de l’application de cosmétiques.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_nCPBSHiBJY[/embedyt]

Des changements brusques de température, une exposition au froid ou au soleil peuvent également être à l’origine d’une telle manifestation.

Les vascularites

Les  vascularites se présentent comme de petits hématomes violacés prédominant sur les jambes. Cela s’appelle un purpura.
Ce  purpura peut s’accompagner de lésions rouges et/ou de bulles. Les
vascularites surviennent dans les 10 jours qui suivent le début de la prise d’un médicament ou l’injection d’un sérum ou d’un vaccin.
Les médicaments responsables doivent être arrêtés dès l’apparition de la vasculite car cet accident médicamenteux peut atteindre d’autres organes, en particulier le rein.

L’érythème pigmenté fixe

C’est la seule dermatose de cause exclusivement médicamenteuse.
Il se présente sous dorme d’apparition soudaine d’une ou plusieurs macules ou plaques arrondies ou ovales, rouge-brûnatres sur la peau et les muqueuses et est associé à des sensations de brûlure et de prurit.
Cette réaction cutanée est souvent symétrique sur le tronc et les membres.

Le syndrome d’hypersensibilité médicamenteux (DRESS)

C’est une toxidermie caractérisée par la gravité de l’éruption.
Elle est très étendue avec une infiltration importante, un œdème au visage, prurit sévère, une fièvre importante, et des atteintes viscérales parfois graves.

Les réactions au soleil

Comment calmer une réaction allergiqueLes  photo allergies (réaction au soleil) apparaissent lorsqu’on prend ou que l’on applique sur la peau un médicament  photosensibilisant.
Tant que le médicament est pris sans exposition solaire, il ne se passe rien. Par contre, dès que la peau est mise au soleil, apparaissent sur les zones exposées, des rougeurs, parfois avec des petites vésicules comme des petites “cloques”.

Comment calmer une réaction allergique: allergènes

Si le mécanisme initiant le processus allergique est encore mal connu, on connaît en revanche de nombreux allergènes susceptibles de déclencher une allergie cutanée. Parmi eux figurent :
le nickel, un métal lourd présent dans de nombreux bijoux « fantaisie ». Méfiez-vous : près d’une femme sur 5 y serait allergique ;
le latex, notamment utilisé pour fabriquer des préservatifs ;
diverses plantes. Parmi les allergies les plus courantes, citons par exemple celle aux astéracées (ex. : tournesol, dahlia, camomille) ;
des teintures utilisées pour les vêtements ;
un très grand nombre d’allergènes présents dans les cosmétiques, les lessives et autres produits ménagers.
Mais ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres car en réalité, il existe plusieurs milliers de molécules susceptibles de déclencher une crise d’eczéma ou d’urticaire.

Réaction allergique : Quand consulter son médecin ?

Une consultation en urgence s’impose si vous avez des difficultés respiratoires, un gonflement localisé au niveau du coup ou de la fièvre, des vertiges, maux de tête et/ou vomissements, un accélération du rythme cardiaque et des diarrhées.
Comment calmer une réaction allergiqueComment calmer une réaction allergique : Pour détecter une hypersensibilité cutanée, l’allergologue effectue souvent un « patch-test », dit aussi test épi cutané.
En pratique, vous devez garder des patchs sur votre peau pendant 48 à 72 heures, le temps que les allergènes testés pénètrent bien dans l’épiderme et déclenchent une réaction…
Du moins si vous souffrez réellement d’une allergie cutanée ! Gardez à l’esprit que des allergies « par ingestion », comme une allergie alimentaire ou une allergie médicamenteuse par exemple, peuvent aussi provoquer de l’eczéma ou de l’urticaire.
Vous pouvez donc être amené(e) à effectuer d’autres tests, jusqu’à l’identification de l’allergène en cause : parfois le diagnostic est très rapide mais dans certains cas, il faut s’armer de patience.

Les Premiers Soins pour calmer la réaction allergique

Il est important d’avoir constamment sur soi :
des antihistaminiques qui sont des médicaments prescrits pour apaiser les démangeaisons et les urticaires
Des corticoïdes traitent également les irritations et inflammations de la peau
Les traitement contre l’allergie dans votre pharmacie en ligne peuvent se présenter sous différentes formes tel que :
    1. Des comprimés
    2. Des pommades
    3. Des crèmes qui estompent les effets de l’allergie cutanée.
Ce sont des médicaments qui doivent rester à porter de main en cas d’urgence.
Le plus important est toutefois de repérer le facteur ou l’aliment qui aurait pu causer cette réaction allergique. Il est alors nécessaire de mettre l’ingrédient en question dans la liste des allergènes.

A lire aussi : Les vertus santé de la spiruline bio

Dorénavant, il faudra éviter toutes les recettes qui contiennent des produits non tolérés par l’organisme pour limiter et éviter de nouvelles crises.

Comment calmer une réaction allergique: Solutions

Les produits topiques sont offerts sous plusieurs formes, par exemple des crèmes, des lotions, des vaporisateurs ou des huiles ou sachets pour le bain.
Ils contiennent généralement un ou plusieurs des ingrédients suivants :
    • de l’hydrocortisone qui agit sur l’inflammation de la peau ;
    • de la pramoxine qui bloque temporairement le signal de douleur ;
    • de la calamine qui réduit les démangeaisons et aide à assécher les boutons ;
    • de l’avoine colloïdale qui apaise les démangeaisons en hydratant la peau.
Ces produits aident à soulager les démangeaisons ou les irritations mineures causées par :
  • un contact avec une plante (p. ex. herbe à puce, sumac),
  • un contact avec un produit irritant (p. ex. détergent),
  • des piqûres d’insectes,
  • une brûlure mineure ou un coup de soleil.
Il vaut mieux toujours consulter votre pharmacien afin de choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins, car certains produits topiques sont mieux adaptés à certaines situations.

Produits antibiotiques

Les antibiotiques topiques vendus sans ordonnance contiennent de la polymyxine B, de la bacitracine ou de la gramicidine, ou une association de ces ingrédients.
On les utilise pour traiter les coupures, les éraflures ou les brûlures mineures. On leur ajoute parfois un ingrédient pour apaiser temporairement la douleur (p. ex. la lidocaïne).
On recommande de bien nettoyer la plaie avec de l’eau avant d’appliquer l’antibiotique. N’utilisez pas de savon, de peroxyde d’hydrogène, d’alcool à friction ou de teinture d’iode, car ces produits sont trop irritants pour une plaie vive.
Consultez votre pharmacien pour déterminer si des soins médicaux, comme des points de suture ou un rappel de tétanos, seraient nécessaires.

Produits contre l’acné

Les produits vendus sans ordonnance pour traiter l’acné contiennent le plus souvent du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique.
Le peroxyde de benzoyle tue les bactéries qui causent l’acné et aide à enlever l’excès de sébum (une substance huileuse produite par la peau) qui peut obstruer les pores de la peau.
L’acide salicylique aide à éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui permet à des cellules en santé de les remplacer. Ces produits sont efficaces pour l’acné légère.
Comme ces produits peuvent être irritants pour la peau, il est important de commencer le traitement progressivement et d’augmenter graduellement jusqu’à la posologie recommandée, si votre peau les tolère bien.
Ces produits peuvent nécessiter plusieurs semaines de traitement avant de noter une amélioration.
Le pharmacien peut vous conseiller sur le choix et l’utilisation appropriée de ces produits ; n’hésitez pas à le consulter.

Produits pour soulager le coup de soleil

Pour soulager les coups de soleil, choisissez un produit qui contient de l’aloès ou utilisez un hydratant hypo allergène.

A lire aussi : Quels sont les symptômes du botulisme ?

Il vaut mieux éviter les produits qui contiennent un anesthésique topique comme la lidocaïne ou la benzocaïne, car ces substances peuvent aggraver l’irritation de la peau ou causer une réaction allergique.

Produits pour soulager la sècheresse de la peau

Les produits hydratants contiennent différents ingrédients qui aident à retenir l’eau dans la peau et à réduire son évaporation. Ils sont offerts sous de nombreuses formes, comme des onguents, des crèmes ou des lotions.
Les onguents (aussi appelés pommades) sont des corps gras, comme la gelée de pétrole. Ce sont des produits très efficaces, surtout pour les zones très sèches comme les mains, les coudes, les genoux ou les pieds. Ils laissent toutefois une sensation collante sur la peau.
Les crèmes sont des mélanges d’huiles et d’eau, dont la texture varie de légère à riche. Leur pouvoir hydratant est un peu moins élevé que celui des onguents, mais elles sont plus faciles à appliquer.
Comment calmer une réaction allergiqueLes lotions contiennent une grande proportion d’eau, ce qui leur donne une texture plus liquide et facile à appliquer, mais elles sont moins hydratantes que les crèmes et les onguents. Elles sont utiles dans les endroits poilus comme le cuir chevelu.
Pour un effet maximal, on recommande d’appliquer les produits hydratants tout de suite après la douche ou le bain alors que la peau est encore légèrement humide.
Certains produits hydratants sont conçus pour des types de peau particuliers, comme des produits non comédogènes pour la peau acnéique ou hypo allergènes pour la peau sensible.
Les soins de la peau doivent être individualisés. Votre pharmacien connaît les meilleurs produits pour chaque situation.
Consultez-le pour obtenir de l’information sur les différents problèmes de peau et leurs traitements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici