Charles Schneider maître verrier et créateur de la ligne Le Verre Français

143
Gros plan sur Charles Schneider, maître verrier et créateur de la ligne “Le verre français”

La verrerie est sans doute l’un des arts français les plus méconnus ! Pourtant le travail du verre est un art magnifique qui demande de la précision, de la méticulosité et un savoir-faire ancestral ! N’est pas souffleur de verre qui veut !

Charles Schneider :

En 1913 Charles et Ernest Schneider fondent « les verreries Schneider » à Epinay sur Seine (93). La Grande Guerre de 1914-1918 stoppe leur activité et verra de nombreux verriers disparaître. Pourtant les frères Schneider résistent en participant à l’effort de guerre dès 1917. Ils se consacrent à produire de la verrerie médicale (fioles, flacons etc). Puis, en 1918, ils deviennent des « verriers d’art » ! Le succès est immédiat tant l’envie de profiter de la vie est forte après quatre années de guerre. Les Années folles furent propices au développement de cet art nouveau qu’est la verrerie d’art.

Art Nouveau justement, c’est dans cette nouvelle catégorie que vont se classer les frères Schneider. Ils proposent alors des vases originaux aux décors émaillés de formes symétriques. Les fleurs et les paysages qui ornaient les pièces de verre cèdent leur place aux courbes et arabesques. Cette ligne ne comportait pas moins de 32 couleurs différentes pour les ornements et le verre.

En 1925, la verrerie Schneider exposera ses coupes, flacons, vases ou luminaire lors de L’Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris (15 millions de visiteurs).

Charles Schneider était également créateur de vitraux pour des lieux privés, mais peu de traces de son œuvre subsistent encore. Seuls quelques vitraux dans sa maison d’Epinay sur Seine et des carnets de croquis retrouvés attestent de ces créations de vitraux.

Les verreries Schneider font partie des verreries fondées avant la première guerre mondiale et qui traverseront les décennies. Dans cette verrerie native de Seine Saint Denis, une ligne de prestige : Charles Schneider et une ligne grand public : Le verre Français…  Voici plus d’informations sur le verre Français et Charles Schneider

La Manufacture le verre Français :

Une ligne un peu plus fantaisiste et produite à plus grande échelle pour cette appellation « Le Verre Français ». La marque fût déposée en 1918 comme la marque « Schneider ». Elle se caractérise par des vases et coupes au décor végétal que la clientèle américaine apprécie particulièrement. La grande richesse de cette ligne réside dans ses contrastes de couleurs et de décors gravés à l’acide. Un peu moins colorée que l’autre ligne, elle permet d’être plus rentable. Un « verre français » est reconnaissable à trois critères : un berlingot tricolore, la marque le verre français et à partir de 1925, la désignation « Charder ».

Nos coups de cœur :

Le bracelet d’énergie 3 chakras (39,00€) qui vous permettra d’harmoniser vos énergies grâce aux perles de verres qui le composent… Une rouge pour l’argent et le travail, une verte pour l’amour et la santé et une bleue pour la sagesse de l’esprit… Parés pour une rentrée studieuse avec ce joli bracelet sur cordon satin et fermoir en argent. Un joli cadeau à offrir ou à s’offrir… Le pouvoir des pierres est bien plus puissant que ce que l’on peut imaginer.

Crédit photo : Vessière Cristaux

Gros plan sur Charles Schneider, maître verrier et créateur de la ligne “Le verre français”

Le bracelet art nouveau rose de France – Bleu scarabée (39,00€) est l’occasion de sceller un amour, qu’il soit naissant ou inscrit dans le chemin de votre vie ! Le travail du cristal sur la rose lui donne une élégance rare et des reflets bleu, fuchsia ou violet, qui captent la lumière naturelle. La rose est la fleur de l’amour éternel, pourquoi ne pas la porter de la manière la plus élégante qu’il soit ? Sur un bijou !

Crédit photo : Vessière Cristaux

Gros plan sur Charles Schneider, maître verrier et créateur de la ligne “Le verre français”

Le verre est un matériau noble auquel on ne pense pas toujours. Pourtant visitez une verrerie d’art c’est comme pénétrer dans un endroit magique où les lumières scintilles au gré des œuvres présentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici