Carence en vitamine D chez l’adulte : comment savoir ?

12238

La carence en vitamine D chez l’adulte est un sujet d’actualité à cause de ses multiples effets néfastes et de son extension partout dans le monde.

Carence en vitamine D chez l'adulte

Les données épidémiologiques de l’étude SUVIMAX ont montré que les deux tiers des femmes d’âge moyen présentent une insuffisance en vitamine D (taux compris entre 10 et 30 ng/ml). Une carence en vitamine D correspond à un taux de vitamine D inférieur à 10 ng/ml.

Carence en vitamine D chez l’adulte : Fonctionnement

La vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Sa fonction principale est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang.

Le maintien d’un taux de calcium suffisant dans le sang permet d’assurer :

  • minéralisation optimale des tissus, notamment os, cartilage et dents.
  • une contraction musculaire efficace.
  • une bonne transmission nerveuse.
  • une coagulation adéquate

La vitamine D est également impliquée dans :

  • la régulation hormonale.
  • la différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire.
  • la différenciation de certaines cellules cutanées.

Carence en vitamine D : Groupe à risque

En général, une Carence en vitamine D chez l’adulte peut se produire dans tous les groupes sociaux, et dans des régions aussi diverses que l’Europe, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient. Mais certains groupes à risque sont particulièrement plus exposés.

Si vous appartenez à l’un de ces groupes, il est recommandé de vérifier régulièrement votre dosage sanguin de vitamine soleil et de prendre des suppléments au besoin.

A lire aussi : Osez les nouveaux sucres : La Diversité variétale

Les groupes à risque concernant la carence en vitamine D comprennent :
    • Les personnes qui se trouvent principalement dans des pièces fermées et qui sont à peine ou pas du tout à l’extérieur, ou qui couvrent leur corps à l’extérieur.
    • Les femmes enceintes, puisqu’elles ont aussi un besoin plus élevé
  • Les personnes ayant une peau foncée, parce qu’elles produisent moins de vitamine soleil pour la même quantité de rayonnement UV reçue par les personnes ayant une peau claire.
  • Les personnes âgées, étant donné que leur production de vitamine soleil diminue considérablement avec l’âge et qu’ils ne sont souvent pas aussi fréquemment à l’extérieur pour des raisons de mobilité.
  • Les nourrissons, puisque la teneur en vitamine D du lait maternel est faible et que les nourrissons ne devraient pas être exposés directement au soleil

Carence en vitamine D chez l’adulte : Causes

Lorsqu’il s’agit d’une Carence en vitamine D chez l’adulte , les causes sont souvent faciles à identifier. Voici les plus courantes :

Un manque de vitamine D dans l’alimentation : 

Il est possible de compenser le manque de lumière en mangeant plus d’aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras, le jaune d’œuf et les aliments enrichis en vitamine D.

Un manque de lumière du soleil :

La vitamine soleil est impliquée dans de nombreux processus de l’organisme, attribuables notamment à son double rôle de vitamine et d’hormone. Parmi ses tâches les plus importantes.

On peut citer son implication dans le métabolisme osseux ainsi que dans le développement et le fonctionnement de notre musculature.

De plus, la vitamine D renforce le système immunitaire et protège les vaisseaux sanguins.

Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d’en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l’intérieur.

Les personnes qui passent beaucoup de temps à la maison ou qui s’exposent peu au soleil sont plus susceptibles d’être en carence de vitamine D.

Les autres fonctions de la vitamine soleil sont notamment les suivantes:

  • le contrôle de l’absorption du calcium et du phosphate dans l’intestin grêle.
  • la régulation de plus de 200 gènes.
  • la stimulation de la fonction du muscle cardiaque.
  • la stimulation du développement du squelette chez les enfants.

Troubles d’absorption intestinale :

de même que certaines maladies, comme la mucoviscidose ou la maladie cœliaque.

Carence en vitamine D chez l’adulte : Manifestation

Afin de déterminer si vous êtes en manque de vitamine D, quelques signes sont à prendre en compte. La fatigue fréquente est un des premiers signes avant-coureurs. Malgré un sommeil régulier et une alimentation suffisante, vous vous sentez généralement épuisé.

Une étude a en effet démontré que la carence en vitamine D est monnaie courante chez les personnes constamment en baisse de forme.

La transpiration excessive, en particulier au niveau du cou et du front, peut aussi dénoter un faible taux de vitamine D bien que la corrélation entre les deux ne soit pas forcément évidente. L’insuffisance peut d’autre part se manifester par des problèmes et des inconforts fréquents au niveau digestif.

A lire aussi : Les huiles essentielles anti-inflammatoires efficaces

Une fréquence importante de troubles gastro-intestinaux comme la maladie de Crohn et la cœliaque sont aussi des signes à prendre en compte. Si une personne fait face à une tristesse ou une dépression persistante ou si elle est sujette à une hypertension artérielle, une consultation est aussi recommandée.

Parmi les autres signes, il y a l’affaiblissement du système immunitaire. Il se traduit généralement par la sensibilité à certaines maladies saisonnières telles que la grippe, le rhume et autres virus.

À cela s’ajoute une faible réaction de l’organisme qui prend plus de temps avant de récupérer de la maladie.

Il est toutefois à noter qu’établir un diagnostic sûr nécessite le recours à des analyses biologiques. Dans tous les cas, les pharmaciens recommandent une consultation auprès de votre médecin habituel afin de déterminer si les symptômes sont le fait d’un manque de vitamine D ou non.

Comment peut-on réduire une carence en vitamine D ?

Il est important de maintenir un apport suffisant, et une dose quotidienne fiable est difficile à déterminer, car nous consommons également des quantités différentes selon les saisons. La meilleure façon est de mesurer la quantité de vitamine D dans le sang.

Vous pouvez faire mesurer votre dosage sanguin de 25-(OH)-D, par exemple en nanogrammes par millilitre de sang.

La plupart des publications supposent que vous êtes suffisamment approvisionné si vous avez une valeur de 30.

Les valeurs inférieures à 11 sont considérées comme critiques et peuvent favoriser des troubles tels que le ramollissement osseux.

Carence en vitamine D chez l'adulte

Certains chercheurs affirment que 60 ou plus sont raisonnables pour profiter pleinement des bienfaits de la vitamine D sur la santé.

Si vous souffrez d’une carence en vitamine D, il est difficile de la contrecarrer par un régime et des bains de soleil seuls, surtout en automne et en hiver. Les compléments alimentaires sont plus efficaces.

Une dose quotidienne de 1 000 à 2 000 unités internationales (UI) est recommandée pour maintenir ses niveaux. Pour corriger une carence, des doses plus élevées peuvent être utiles.

Carence en vitamine D chez l’adulte : Attention aux excès

Le recours aux compléments alimentaires contenant de la vitamine D peut exposer à des apports trop élevés et provoquer une hypercalcémie, c’est à dire un taux trop élevé de calcium dans le sang, entraînant la calcification de certains tissus, et des conséquences cardiologiques et rénales.

A lire aussi : Remède maison anti cellulite : les formules qui marchent

Au-delà de l’hypercalcémie, l’excès d’apport en vitamine D peut causer d’autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici