Calmer une toux sèche rapidement : 7 remèdes naturels puissants

Le plus souvent, une toux sèche résulte d’une infection virale qui touche les voies respiratoires et son traitement consiste généralement en la prise d’un médicament antitussif.

Pour calmer une toux sèche rapidement , découvrez la liste de remèdes efficaces à base de subsituts naturels pour soigner votre gorge et calmer l’irritation rapidement.

Comment calmer la toux seche naturellement ?

Le reflexe de défense naturel

La toux sèche n’est pas une maladie, mais bien un symptôme fréquent due à une irritation des muqueuses de la gorge ou des bronches . Elle ne produit pas d’expectorations et peut être souvent très irritante.

Par ailleurs , le tabagisme demeure l’une d’une des causes principales de la toux irritative chronique.

Dans les cas de pneumonies virales, rhume, grippe ou infection respiratoire. La toux tend à rester sèche et s’accompagner d’autres symptômes tel qu’une irritation dans les voies respiratoires, écoulement nasal ou de la fièvre.

Tousser est un réflexe de défense naturel de l’organisme. La toux peut être grasse, sèche, survenir le nuit , engendre parfois des difficultés à respirer, et nous empêche surtout de dormir ! Elle est engagée pour expulser brutalement l’air, les mucosités ou les agents irritants contenus dans les voies respiratoires.

Les types de toux

La toux grasse :

c’est le moyen qu’utilise votre organisme pour évacuer le mucus. Vous devriez l’encourager, histoire de vous débarrasser du mucus le plus vite possible et, en conséquence, de la toux elle-même.

Si une toux incessante irrite votre gorge, essayez la technique suivante: dès que vous sentez la toux venir, toussotez à plusieurs reprises puis allez-y d’une bonne expectoration.

Les toussotements rapides contribuent à faire remonter le mucus dans les voies respiratoires et la toux forte permet de l’évacuer.

La toux sèche :

toux-sèche
Les types de toux

dans ce cas, la solution consiste à enduire la gorge d’une couche protectrice et à calmer le chatouillement.

Toux nocturne :

La position allongée est propice à la toux. Elle se manifeste dès le milieu de nuit et, parce qu’elle perturbe le sommeil, elle est particulièrement gênante.

[adinserter block= »2″]

Elle peut être le signe d’une pathologie infectieuse comme un rhume ou une rhinite, provoquée par l’écoulement nasal dans l’arrière-gorge, d’un reflux gastro-œsophagien dû à des remontées digestives acides. Elle peut également être le symptôme d’un asthme.

Si elle persiste au-delà de 5 nuits, demandez conseil à votre pharmacien mais il est préferable de consulter un orl ou un médecin généraliste pour diagnostiquer la cause exacte du problème.

Toux persistante :

On parle de toux persistante ou chronique lorsque sa durée est supérieure à 3 semaines. Elle a trois principales causes : l’écoulement nasal provoqué par une rhinite allergique ou une sinusite chronique (elle représente à elle-seule la moitié des toux persistantes), l’asthme et le RGO, ces affections entrainant une irritation locale (trachée, œsophage…).

« Chez les fumeurs, il faut rajouter la bronchite chronique . Plus rarement, la toux persistante peut être liée à une irritation de la trachée ou à la coqueluche, voire à une pathologie plus grave comme la tuberculose ou un cancer bronchique.

[adinserter block= »4″]

Ces maladies nécessitent une prise en charge médicale adaptée. »

Découvrez sans plus tarder les meilleurs remèdes naturels puissants pour calmer la toux sèche rapidement 

Les solutions naturelles pour calmer une toux sèche rapidement

La toux seche n’est pas une maladie, mais bien un symptôme fréquent qui peut avoir multiples causes. Elle ne produit pas d’expectorations et peut être souvent très irritante.

Elle peut être isolée ou s’accompagner d’autres symptômes comme un écoulement nasal , une respiration difficile ou de la fièvre.

[adinserter block= »5″]

Heureusement, les remedes contre la toux grasse à base de subsituts naturels soulagent et soignent efficacement l’inflammation pour éviter qu’elle ne s’aggrave.

Pas de panique , voici les 7 remèdes naturels aux vertus antitussifs pour calmer la toux sèche et apaiser les bronches irritées et sèches.

Les sirops naturels : remède pour calmer une toux sèche rapidement

En plus d’une infusion, vous pouvez également faire des sirops contre la toux sèche aiguë. Mélangez du jus de citron, de l’eucalyptus et du piment de Cayenne puis avalez. Ce remède finira par faire disparaitre la douleur.

sirops-naturels
solutions naturelles pour calmer une toux sèche rapidement

Le piment de Cayenne va augmenter l’apport de sang dans la région atteinte pour accélérer votre guérison. Le sirop au piment va permettre à La toux sèche d’expulser des poumons les agents irritants qui l’encombre.

Grâce à ses propriétés anti-infectieuses le jus de citron permet d’humidifier la gêne de la toux sèche et soulager la trachéite . Ensuite on a recours au miel pour calmer les tissus enflammés de la gorge irritée en buvant plusieurs tasses chaudes tout au long de la journée.

[adinserter block= »2″]

Les pastilles : meilleur allié pour calmer une toux sèche rapidement

Les pastilles au miel sans sucre de Phytosun arôms sont d’efficaces médicaments contre les symptômes d’irritation 

Pour réduire la toux grasse, sachez que n’importe quel bonbon estefficace et rapide. La production de salive que provoque la succion d’un bonbon arrête les quintes et permet de calmer les irritations.

La phytothérapie

Vous pourrez utiliser des traitements à base de  boissons ou infusions de romarin, de racine de guimauve, d’hibiscus ou d’anis étoilé (appelé badiane) pour calmer votre toux sèche et déboucher le nez.

Il vous suffit de verser une cuillère à café de la plante dans une bonne tasse de tisane et laisser infuser 10 minutes.

[adinserter block= »4″]

L’hydratation pour calmer la toux grasse naturellement

Plus vous buvez d’eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux épuisante. L’eau permet de liquéfier et d’éclaircir le mucus.

Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d’eau chaude et de sel afin de désinfecter votre gorge et soulager la toux sèche.

Les tisanes médicinales 

tisanes-médicinales
solutions naturelles pour calmer une toux sèche rapidement

Boire des tisanes médicinales à base de plantes : thym , gingembre a de multiples vertus. Ces aliments ont tendance à calmer la toux sèche rapidement et soulager certains désagréments tels que les maux de tête et éviter parfois la prise d’antibiotiques.

L’humidification de la chambre à coucher

Afin de diminuer la toux chronique rapidement durant la nuit et éviter les inflammations fréquentes et désagréables, assurez-vous que l’air de votre chambre et celle de votre enfant soit humide et faites attention au chauffage dans toute la maison.

[adinserter block= »5″]

Les Huiles essentielles 

La toux grasse est un symptôme désagréable qui nous embête durant la journée et les quintes de toux sèches nocturnes nous empêche de passer des nuits reposantes.

Les huiles essentielles figurent parmi les anti inflammatoires naturels recomandés pour son action curative sur l’inflammation de la trachée qui permet d’en finir avec la toux sèche irritante.

Voici la liste des meilleurs huiles essentielles qui calment la toux sèche rapidement :

  •  Huile essentielle de cyprès vert
  • L’huile essentielle d’estragon
  • L’essence d’eucalyptus citronné
  • Huile essentielle de ravintsara
  • l’huile essentielle de Menthe poivrée
  • l’huile essentielle de basilic tropical
  • l’huile essentielle de Niaouli

Diffuseur-huiles-essentielles-calmer-toux-sèche
solutions naturelles pour calmer une toux sèche rapidement

La période des mois en « embre » est idéale pour entamer l’usage d’un humidificateur et diffuseur d’huiles essentielles. L’adoption de cette technique vous permettra de vous soigner en respirant les micro-gouttes d’huiles essentielles distillées par votre diffuseur.

Recommandé pour Vous :

N'hésitez pas à nous laisser des commentaires pour enrichir encore ce contenu et à vous abonnez à la newsletter pour recevoir les nouvelles publications de Beauté Féminine.

Subscribe

fr Français
X