Les bienfaits du Fenugrec : La plante aux multiples vertus

4005

Les bienfaits du Fenugrec : La plante aux multiples vertus

Les nombreux bienfaits du Fenugrec : Le fenugrec est une épice très appréciée, notamment en Inde et au Moyen-Orient. Mais saviez-vous qu’il possède aussi un large spectre de vertus médicinales ? Anti-inflammatoire, stimulant de l’appétit, revitalisant… Découvrez tous les bienfaits du Fenugrec et nos conseils pour en faire bon usage !

Bienfaits du Fenugrec : Composition

Le fenugrec est une plante qui peut mesurer entre 30 cm et 1 mètre de hauteur. Ses tiges sont dressées, creuses et ramifiées à la base.

Cette plante développe de petites fleurs parfumées pouvant être isolées ou réunies en paires. Les fleurs affichent généralement une couleur jaune pâle. Toutefois, elles peuvent parfois être blanches et peuvent également avoir une légère teinte violette à la base.

00

A la fin de l’été, les fleurs de fenugrec sont remplacées par des gousses étroites, courbées et remplies de graines. Leur couleur est initialement verdâtre ou rougeâtre, puis vire au brun clair lorsque les gousses arrivent à maturité.

Chaque gousse renferme entre une dizaine et une vingtaine de graines. Celles-ci ont une forme oblongue et mesurent en moyenne 6 mm de long. Elles sont entourées par une peau à la couleur ocre jaune à brun clair, parfois avec une teinte rougeâtre ou verdâtre.

A lire aussi : Comment bruler la graisse viscérale ?

Aujourd’hui, ce sont essentiellement les graines de fenugrec qui sont utilisées en phytothérapie.

Lorsque les gousses sont arrivées à maturité, toute la plante est arrachée puis mise à sécher. Les petites graines peuvent alors être collectées puis mises à la vente.

La graine de fenugrec est un produit à haute valeur nutritive. Elle contient en moyenne :

27 g de protéines pour 100 g ;
34 g de glucides pour 100 g ;
7 g de lipides pour 100 g ;
27g de fibres pour 100 g.
Elle renferme également des micronutriments et des actifs naturels dont :

de nombreux minéraux tels que du calcium, du cuivre, du fer, du magnésium, du manganèse, du phosphore, du potassium et du zinc ;
des vitamines telles que des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9) et de la vitamine C ;
des alcaloïdes comme la trigonelle ;
des stérols végétaux comme la diogénise ;
des saponines ;
des dérivés d’acides aminés comme la 4-hydroxyisoleucine ;
des polyphénols dont des flavonoïdes.

Bienfaits du Fenugrec : Améliore la digestion

Véritable aliment-santé, le fenugrec peut aussi venir en aide aux personnes souffrant de troubles digestifs. Avec les fibres qu’il contient, le fenugrec est conseillé depuis longtemps pour lutter contre les maux de ventre liés à la constipation, à la diarrhée et aux gastrites.

Traditionnellement utilisé pour combattre la malnutrition, le fenugrec peut être consommé chez les personnes souhaitant prendre du poids d’une manière saine. Il peut être utile pour les personnes concernées par l’anorexie, la dépression, le stress ou l’anxiété.

A lire aussi : Comment soigner les verrues naturellement ?

Là encore, il est est préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer le fenugrec comme complément alimentaire.

Bienfaits du Fenugrec : Booste l’appétit

Par ailleurs, cette plante aide à grossir. Les personnes qui ont des difficultés à prendre du poids peuvent consommer des graines de fenugrec car ces dernières stimulent l’appétit et favorisent la prise de kilos en augmentant la sensation de faim.

En effet, elles sont réputées pour leur teneur en protéines, antioxydants, vitamines, minéraux, phosphore, fer et calcium. Elles sont conseillées également en tisanes d’allaitement car elles aident à faire grossir les seins et permettent une meilleure lactation.

Bienfaits du Fenugrec : Stimule l’appétit et apaise les inflammations intestinales

Elle est particulièrement bénéfique pour toutes les inflammations de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin grâce notamment aux vertus adoucissantes de ces mucilages.  Au contact de l’eau, ces mucilages vont se gonfler d’eau et former un gel. Ce gel, pris tout au long de la journée, va apaiser et former une couche protectrice sur les muqueuses des organes enflammés.

De plus, en tant que plante amère, le fenugrec va stimuler les sécrétions gastriques, faire revenir l’appétit et relancer un système digestif paresseux ou affaibli. Les huiles essentielles qu’il renferme produisent une odeur sucrée qui jouerait un rôle dans sa fonction apéritive.

A lire aussi : Mincir après accouchement : Conseils post grossesse

Ces actions associées à sa richesse en protéines et en fibres en font une des meilleures plantes revitalisantes en cas de de faiblesse digestive, de manque d’appétit, d’anorexie, de longue maladie, d’épuisement ou de choc émotionnel.

On sait également aujourd’hui, grâce à une étude datant de janvier 2020, que ses propriétés participeraient à la préservation des populations saines au sein du microbiote intestinal (ce qui aurait un fort impact sur le syndrome métabolique).

Bienfaits du Fenugrec : détoxifiant et régulateur hormonal

On l’ignore souvent, mais avec ses 23 g de protéines pour 100g, le fenugrec est parfois plus riche que certains produits d’origine animale. Également doté de saponines stéroïdiens connus pour favoriser la prise de masse musculaire et stimuler les performances, le fenugrec à tout pour charmer les sportifs.

Avec ses vertus détoxifiantes et régulatrices hormonales, le fenugrec est utilisé sur la peau pour traiter l’acné, les irritations, les points noirs et l’eczéma. Étant composé de vitamines B1, B3, A et C, le fenugrec peut également être employé comme masque capillaire pour lutter contre les pellicules, la chute des cheveux, car il permet de renforcer la fibre capillaire.

Bienfaits-du-Fenugrec

Enfin, le fenugrec aurait également une action non négligeable sur… la libido. Grâce à son action sur le système hormonal, il pourrait stimuler le désir et serait efficace en cas de baisse de libido.

Recette de gel de fenugrec

Moudre les graines de fenugrec au moulin à café pour en obtenir 3 g. Faire macérer dans un grand verre d’eau pendant une heure, puis remuer et boire ce gel.

Les doses varient entre 3 g et 15 g par jour pour les problèmes métaboliques. On peut les diluer dans une tisane de menthe, car son goût est peu agréable. On obtient un breuvage chaud en faisant bouillir pendant cinq minutes une à trois cuillères à café de fenugrec dans 250 ml d’eau. Laisser reposer une dizaine de minutes et boire.

Des précautions à prendre

    • La consommation de grandes quantités de graines de fenugrec peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, généralement passagers, à cause de leur haute teneur en fibres.
    • L’emploi prolongé des graines en application externe provoque parfois des réactions allergiques.
    • La consommation de graines de fenugrec peut interférer avec l’insuline ou des médicaments hypoglycémiants.
    • Les graines de fenugrec pourraient augmenter l’effet des médicaments, des plantes ou des suppléments ayant une action anticoagulante ou antiplaquettaire.