Arrêt cigarette en douceur : 9 conseils pour arrêter de fumer

Arrêt cigarette en douceur : comment augmenter ses chances de réussite ? Dites Stop à la cigarette.  Voici 9 conseils pour arrêter de fumer et réussir son severage tabagique efficacement.

Arrêt cigarette en douceur

Le tabac sous toutes ses formes

La cigarette est le mode le plus répandu de consommation du tabac. Néanmoins, celui-ci est aussi utilisé sous d’autres formes qui attirent des consommateurs de plus en plus jeunes.

La cigarette manufacturée

C’est le mode de consommation du tabac le plus habituel mais il en existe d’autres, qui peuvent donner la fausse impression de fumer en encourant des risques moindres :

la chicha :

elle accroît fortement les risques de cancer du poumon, des lèvres, de la vessie et des VADS. La fumée de chicha libère près de 4 000 substances chimiques, dont plusieurs sont cancérigènes. Une étude a montré qu’un gramme de tabac à chicha libérait 24 à 80 mg de goudrons, contre un gramme au plus pour une cigarette manufacturée ;

le tabac à chiquer ou à priser :

le CIRC le classe comme cancérigène certain pour l’Homme, au même titre que les autres produits du tabac. Parmi les 2 000 substances chimiques qu’il contient, 28 ont été identifiées comme cancérigènes, en particulier les nitrosamines, susceptibles de jouer un rôle important dans le développement du cancer buccal et du cancer du pancréas ;

le cannabis (joint)

un joint est le plus souvent composé d’un mélange de tabac et de cannabis. La fumée en est beaucoup plus toxique que celle du tabac seul.

La consommation de joints fait inhaler six à sept fois plus de goudrons et de monoxyde de carbone que celle de cigarettes.

Les effets nocifs sont multiples : Fumer permet d’accroitre Le risque de cancer des poumons et infarctus  qui serait multiplié ces dernières années par 5,7 chez les forts utilisateurs par rapport à des non-consommateurs.

risque-de-cancer-du-poumon

Le tabagisme passif

Le tabagisme passif est défini comme l’exposition à la fumée de tabac dans son environnement. Même s’ils sont moins élevés que pour le fumeur actif, ses dangers sont prouvés et largement reconnus pour le non-fumeur .

Chaque année en France, près de 1 100 décès seraient liés au tabagisme passif, dont 150 par cancer du poumon. Les enfants de fumeurs y sont particulièrement exposés.

La mortalité par cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et respiratoires était 17 fois plus élevée chez les fumeurs de cigarettes, que chez ceux qui avaient déclaré ne pas fumer.

A Découvrir aussi : 

3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.