Top 8 des aliments riches en vitamine d pour un apport nutritionnel suffisant

La vitamine D est essentielle à la santé de nos os et à notre système immunitaire. La dose journalière conseillée en nutriments contnant de la vitamine D pour un adulte est de 15 microgrammes par jour pour un apport nutritionnel suffisant. Voyons ensemble quels sont les aliments riches en vitamine d en quantités utiles.

Besoin quotidien d’aliments riches en vitamine D

Notre corps a besoin de vitamine D pour pouvoir conserver des dents et des os normaux.

La vitamine D est une vitamine liposoluble (soluble dans les lipides). C’est une hormone retrouvée dans l’alimentation et synthétisée dans l’organisme qui influence également la fonction musculaire et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

la Vitamine D pour le Cerveau et les fonctions musculaires

En agissant sur l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D est essentielle à la contraction et au renouvellement des tissus musculaires. Elle pourrait permettre de freiner la fonte musculaire, chez la personne âgée notamment. De plus, cette vitamine préserve le cerveau du déclin prématuré des fonctions cognitives et intellectuelles.

La Santé des os et des dents

Les aliments riches en vitamine d favorisent l’absorption intestinale du phosphore, du calcium et du magnésium. ils participent activement à la minéralisation et à la consolidation du tissu osseux et des dents. C’est pour cela que la vitamine D joue un rôle très important dans la prévention et le traitement de l’ostéoporose.

Système immunitaire

Le calciférol pourrait jouer un rôle important dans la prévention de certaines pathologies auto-immunes telles que le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde. Son effet protecteur contre les cancers du sein et colorectal, le diabète de type 2 ou encore certaines maladies cardiovasculaires est encore à l’étude actuellement.

Les Symptmes de carence en vitamine D 

La vitamine D procure de nombreux avantages pour la santé, allant de la solidité des os au renforcement du système immunitaire. Voici les signes alarments qui montrent que vous souffrez d’une carence en vitamine D.

  • Une sensation continue de fatigue et d’épuisement
  • Une faiblesse musculaire
  • Une déprime
  • Une peau sèche
  • Une fragilité osseuse
  • Des crampes
  • Une humeur dépressive
  • Une Baisse de tonus
  • Une marche hésitante et mal systématisée

Les apports recommandés au besoins en vitamine D

On estime que l’apport quotidien des adultes hommes et femmes en aliments riches en vitamine d est de 15 microgrammes ou 600 unités internationales.

Les besoins des nouveau-nés, des nourrissons, des femmes enceintes et des personnes âgées en vitamine D ont augmenté, mais les données exactes sont en cours de réévaluation avec les autorités sanitaires.

Besoins quotidiens en vitamine D

Groupe de référence

400 unités internationales (UI) ou 10 microgrammes (µg) Enfants en bas d’un an nourris au sein*
600 unités internationales (UI) ou 15 microgrammes (µg) Personnes de moins de 50 ans, en bonne santé (incluant les femmes enceintes et qui allaitent)*
800 unités internationales (UI) ou 20 microgrammes (µg) Personnes de plus de 70 ans et/ou celles qui sont atteintes d’osteoporose*
1000 unités internationales (UI) ou 25 microgrammes (µg) Pour tous, en automne et en hiver puis pour les personnes à risque d’oesteoporose, toute l’année*

2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.