Les 8 aliments diuretiques naturels puissants et efficaces

Aliments diuretiques naturels : qu’est-ce que c’est ?

Voici les 8 aliments diuretiques naturels puissants qui vous aideront à éliminer de manière naturelle l’eau stockée en excès dans votre corps.

Si vous êtes à la recherche d’une solution naturelle pour perdre quelques kilos . Les aliments diuretiques naturels favoriseront aussi l’élimination des mauvaises toxines et draineront les excès de poids.

Aliments diuretiques naturels
Les 8 aliments diuretiques naturels puissants et efficaces

Qu’est-ce qu’un diurétique ?

Un diurétique est une substance qui augmente la production urinaire. Elle sert à booster l’élimination du sodium et de l’eau par le rein en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque ou de pathologies rénales.

On distingue plusieurs types de diurétiques (les diurétiques thiazidiques, les diurétiques « thiazide-like », les diurétiques de l’anse ainsi que les diurétiques d’épargne du potassium), mais en fonction de leurs actions, on peut les classer en deux catégories :

les diurétiques hypokaliémiants

les diurétiques hypokaliémiants aident à l’élimination du surplus de potassium et de sodium présent dans les urines. Ils comprennent les diurétiques de l’anse et les diurétiques thiazidiques.

les diurétiques hyperkaliémiants

les diurétiques hyperkaliémiants n’éliminent que l’excès de sodium dans les urines. Ils permettent donc de garder le potassium. Ce sont les diurétiques d’épargne du potassium.

Guide des aliments diuretiques naturels les plus puissants

Les aliments diuretiques naturels présentent de nombreux avantages par rapport aux diurétiques transformés en laboratoire. A commencer par le fait qu’ils sont naturels, donc 100 % garantis sans substances chimiques et autres additifs sans oublier qu’ils permettent de booster sa dopamine et de reprendre un contrôle rapide de son assiette.

En tant que tel, ils ne présentent aucun risque pour la santé, mais à condition de bien respecter la dose, la posologie et d’opter pour des aliments et plantes BIO.

Au lieu d’acheter des médicaments, il existe de nombreuses plantes et aliments qui possèdent de puissantes propriétés diurétiques qu’on les appelle aliments diuretiques naturels.

Parmi ceux qui existent. On a sélectionné pour vous 8 diurétiques naturels vraiment puissants et efficaces.

Le Citron reconnu pour son action diuretique et dépurative.

Il est souvent recommandé de boire un verre d’eau citronnée ou de jus de citron le matin, à jeun. C’est en effet une bonne habitude pour gagner en énergie, renforcer le système immunitaire, purifier l’organisme mais surtout favoriser l’élimination des déchets.

Le citron (Citrus limon) augmente la quantité d’urine dans le corps et est un excellent « nettoyeur » des vaisseaux sanguins au niveau des reins.

le citron excellent diuretique naturel
Le Citron reconnu pour son action diuretique et dépurative.

Comme dit précédemment, le citron se marie à merveille avec le gingembre. Vous pouvez réaliser une infusion gingembre/citron/miel ou encore associer le citron au persil. En effet, cette plante aromatique possède une importante action diuretique et dépurative.

Petite idée de recette : mélangez le jus d’un citron, un petit bouquet de persil, un verre d’eau et une cuillère à café de sirop d’agave (facultatif). Mixez le tout et savourez !

La tomate

C’est l’un des aliments diuretiques naturels les plus sains. Les tomates contiennent près de 90% d’eau, ce qui renforce son caractère diuretique. Riches en fibres, potassium et magnésium, elles soulagent les reins et aident au drainage, puis à l’évacuation de l’excès d’eau dans l’organisme.

Pour bien bénéficier de leurs vertus, il est recommandé de les consommer crues. Vous pouvez par exemple en faire une salade avec de la pastèque, des carottes, ou encore en faire du jus ou smoothie.

Outre ces propriétés, les tomates possèdent des propriétés antioxydantes, grâce à leur forte teneur en lycopène, un caroténoïde puissant. Le Lycopène en piégeant l’oxygène, responsable du stress oxydatif lui même associé à l’augmentation du risque du cancer.

La teneur en lycopène est par contre plus importante quand la tomate est cuite idéalement accompagnée d’un corps gras (huile d’olive par exemple).

Le thé vert

Le thé vert est reconnu comme un excellent draineur parmi les aliments diuretiques naturels qui favorise l’élimination des toxines dans les tissus du corps.

Son action diuretique se fait comme suit : le thé vert contient de la caféine qui augmente le rythme cardiaque. Il booste ainsi le fonctionnement des reins qui filtrent plus efficacement le sang en éliminant les toxines qui s’y trouvent.

L’artichaut : réputé par son caractère diuretique

L’artichaut est un légume reconnu pour sa richesse en fibres, minéraux et vitamines favorisant l’élimination des excès d’eau et de sel. Il œuvre donc indirectement au bon fonctionnement des reins.

L’artichaut aliment diuretique naturel par excellence
L’artichaut, réputé par son caractère diuretique

L’artichaut est l’un des aliments diuretiques naturels par excellence. Il contient une grande variété de cuivre permettant la formation de l’hémoglobine et du collagène. L’artichaut se mange aussi bien cuit que farci, ou encore simplement combiné à la tarte, clafoutis, beignet.

Son importante action diuretique permet l’écoulement de la bile de la vésicule biliaire, qui aide à réduire les excès de fluide dans le corps grâce à sa composition en produit chimique appelé cynarine.

Le concombre

Parmi les aliments diuretiques naturels qui renferment une grande quantité d’eau. le concombre est un légume qui hydrate énormément. On qualifie le concombre par son importante action diuretique pour plusieurs raisons.

Il contient en plus de l’eau, une grande quantité de silicium et de souffre, ce qui régularise et favorise l’évacuation de l’acide urique par les reins.

Le concombre a des effets diuretiques parce qu’il contient également de l’acide ascorbique et de la caféine. Toutes ces substances contenues dans ce légume entraînent une augmentation de la fréquence et quantité d’urine. Il se consomme cru, en salade avec d’autres aliments ou encore en smoothie.

L’ananas

L’ananas est l’un des aliments diuretiques naturels les plus juteux et bien en chair. Il permet d’allier plaisir et santé grâce à ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

L’ananas est particulièrement réputé pour ison mportante action diuretique et pour être un excellent draineur naturel : en tant que tel, il permet de lutter contre la rétention d’eau.

De plus, ses actions diuretiques naturelles sont encore meilleures, car elles n’entrainent pas de déficit de potassium.

Le céleri

Le céleri est est l’un des aliments diuretiques naturels végétaux grâce à sa forte teneur en eau, fibres, et minéraux. On le retrouve d’ailleurs dans certaines boisson detox comme avec le jus de moringa détox. C’est un légume vert et humide, qui est aussi riche en sodium et en potassium.

Cependant, sa teneur en potassium est plus forte que celle en sodium, ce qui renforce son caractère diuretique. En favorisant la production de l’acide urique, le céleri optimise ainsi l’évacuation de l’urine.

Son importante action diuretique résulte en le consommant cru . Mais pour ceux qui n’aiment pas son goût, il peut aussi être ajouté aux smoothies ou jus de fruits. Le céleri permet aussi l’hydratation du corps et apporte des minéraux puis nutriments à votre organisme.

Le persil : un aliment diuretique naturel très puissant

Le persil est l’un des aliments diuretiques naturels efficaces. Il renferme environ 85% d’eau, de potassium, de magnésium, et d’autres nutriments qui contribuent au bon fonctionnement des reins. Pour plus d’effets, l’idéal serait de le consommer cru, mais il peut aussi être incorporé à vos repas comme garniture ou ajouté à vos smoothies.

persil excellent diuretique
Le persil : un aliment diuretique naturel très puissant

Vous pouvez aussi acheter le persil comme de l’herbe sèche en poudre à répandre sur votre salade ou autres repas, afin d’atténuer son arôme fort. Enfin, il peut également être cuit comme de la tisane, mais avec le risque de perdre ses propriétés.

A lire aussi : 

1 COMMENT

Comments are closed.

Subscribe

Articles qui pourraient vous intéresser
Related

Recette gaufre facile et croustillante : les gaufres parfaites

Quoi de meilleur qu'une bonne recette gaufre facile croustillante...

Recette tarte au citron à l’ancienne – Dessert au citron gourmand

La tarte au citron à l'ancienne est un grand...

Régime jeûne intermittent : 8 heures pour maigrir facilement

Le Régime jeûne intermittent consiste à adopter un cycle...

Comment perdre de la graisse rapidement sans faim ni fatigue ?

Comment Perdre de la graisse rapidement ?  Comment stimuler son métabolisme...
fr Français
X