Faciles à préparer, les tartines salées remplacent avantageusement les sandwichs pour un pique-nique léger mais délicieux. 12 recettes à tester !
Pour égayer un apéritif dinatoire, proposer une entrée originale, partir en pique-nique ou (simplement) pour déjeuner sur le pouce, les tartines salées ont tout bon !
Comment composer une tartine salée minceur et santé ? Primo, on choisit un pain doté d’un indice glycémique (IG) bas : on privilégie donc le pain complet ou le pain aux céréales, et on zappe le pain de mie – doté d’un IG ” élevé “, celui-ci n’apporte que très peu de nutriments bons pour la santé…
Le meilleur choix ? Le pain au levain : son indice glycémique est raisonnable (65) et il a l’avantage de favoriser la bonne assimilation du zinc et du magnésium dans l’organisme.
Une tartine légère avec des bonnes matières grasses… et du goût !
Deuzio, on ne zappe pas les matières grasses – qui sont à la fois bonnes pour la santé et pour la gourmandise ! Si une noix de beurre reste tout à fait acceptable (même lorsqu’on veut maigrir), il existe des alternatives plus saines et moins caloriques : la purée d’avocat, par exemple, ou encore le fromage frais à tartiner… À choisir selon ses goûts.
Tertio, on ne lésine pas sur les assaisonnements pour préparer des tartines savoureuses bien que légères : on peut (par exemple) préparer une vinaigrette allégée au citron vert ou au gingembre, saupoudrer les tartines de graines (de courge, de sésame…) juste dorées à la poêle, ou encore piocher dans le placard à épices – piment de Cayenne, curry, curcuma, cumin, paprika…
Sources :
- Mes petites recettes magiques sans Fodmaps – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S
- Mes petites recettes magiques régime crétois – Marie Borrel, éd. Leduc.S
- 500 recettes antidiabète – Dr. Pierre Nys, éd. Leduc.S
- Carb cycling – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.S
- Le nouveau régime booster métabolique – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.S